Vinyl #1 (VO-Image Comics)

Vinyl #1
Date de Sortie
23 juin 2021
Scénario
Doug Wagner
Dessins
Daniel Hillyard
Couleurs
Dave Stewart
Lettrage
Ed Dukeshire
Designer
Saha E. Head
La note de ComicStories
9

Auteurs de plusieurs mini-séries déjantées dont Plastic, Doug Wagner et Daniel Hillyard reviennent avec Vinyl dont les débuts classent clairement le titre dans la même catégorie. Colorisée par l’excellent Dave Stewart et lettrée par Ed Dukeshire, la série est designée par Sasha E Head.

Un ancien agent du FBI plutôt bras cassé, une secte pas nette vivant entourée de champs de tournesols, une sorte de sérial killer plus que taré revêtant une cagoule tête-d’ourson, de probables zombies : voici les ingrédients de ce premier numéro.

La force de cette mise en bouche est son côté patchwork d’idées et de pistes semées. Les protagonistes sont tous d’une réjouissante étrangeté et leurs liens, encore nébuleux, sont clairement étroits. L’histoire se dirige vers le thriller décalé où le sang va couler, la violence peu onéreuse sera de mise et l’humour second degré, au rendez-vous ! Le scénariste choisit de proposer un prologue qui ne fait que confirmer ces éléments et glisse quelques pages qui fournissent plus de questions que de réponses. Le lecteur est totalement séduit à l’issue de cette introduction !

La partie graphique de Daniel Hillyard et Dave Stewart est excellente, dans un style légèrement caricatural. La mise en page est inventive et crée parfaitement l’effet de mystère recherché. Le côté gore décalé est très bien rendu. Les personnages ont une expressivité qui correspond à leur grain de folie et les décors, très immersifs ! Une belle réussite !

Premier épisode totalement intrigant ! Les idées et pistes semées entrainent le lecteur dans une aventure où folie et humour se partagent le gâteau avec réjouissance ! 

9
Points forts
Particulièrement déjanté
Les nombreuses pistes semées
Une partie graphique parfaite