Bury The Lede (VF-Akileos)

Bury The Lede
Date de Sortie
5 mai 2021
Scénario
Gaby Dunn
Dessins
Claire Roe
Couleurs
Miquel Muerto
Editeur
Akileos
La note de ComicStories
8

Akileos a l’habitude de dénicher des bandes dessinées one-shot qui se révèlent souvent être de très bonnes surprises. L’on pense à Emma Wrong, Brink ou N°1 with a bullet. Bury The Lede, polar tortueux de Gaby Dunn, Claire Roe et Miquel Muerto fait partie de cette catégorie.

Madison Jackson est une journaliste stagiaire qui souhaite prouver toutes ses qualités, quitte à brûler quelques étapes. Alors qu’elle se retrouve à couvrir un meurtre sordide, elle va être amener à entretenir un lien étrange et malsain avec la principale suspecte.

Gaby Dunn crée une intrigue assez tortueuse qui demande au lecteur une certaine attention. Les nouveaux éléments s’enchainent à grand rythme amenant personnages et faits inédits. Le portrait de la suspecte se fait petit à petit, révélant une femme manipulatrice. Si le déroulé se fait classique, il est quand même particulièrement haletant. Mais c’est Madison Jackson, l’apprenti journaliste, qui est au centre de Bury the Lede. Elle-même ayant une formation de journaliste, la scénariste impose un contexte qui s’intéresse aux arcanes du journalisme d’investigation. Les enquêtes, les vérifications d’informations, les jeux de pouvoir ou encore les relations entre collègues faites de rivalité comme de complicité parsèment l’histoire. Mais aussi les influences et accointances avec le milieu politique, pas toujours clean. L’ensemble se part d’un fort réalisme non négligeable qui participe au plaisir de lecture.

L’ambition de Madison décrite par Gaby Dunn en fait un personnage intrigant, à travers lequel se pose la question de l’intégrité. Jusqu’où est-elle prête à aller pour obtenir ce qu’elle veut, aussi bien à propos de l’enquête que de sa position au sein du journal. Cet aspect est plutôt bien traité.

Gaby Dunn inscrit également son intrigue dans un contexte familiale où relations entre frères et sœurs et relations amoureuses étoffent le récit. C’est dans ce domaine que quelques éléments sont parfois introduits avec une certaine maladresse ou brusquerie, ou bien apparaissent caricaturaux. Quelques scènes semblent superflues ou mal amenées et la caractérisation de certains personnages est un peu lourde avec notamment un militantisme qui s’approche avec ses gros sabots.

Néanmoins, l’ensemble forme un récit fort agréable à lire et qui tient en haleine de bout en bout.

D’un point de vue graphique, Claire Roe s’applique à proposer des planches très immersives où les décors détaillés occupent une place prédominante. Les personnages ont des physiques loin des stéréotypes que l’on peut rencontrer dans certains comics mainstream. Le lecteur pourrait croiser l’héroïne aux coins de la rue. De même, la variété des origines des personnages donne à l’histoire un  réalisme appréciable. On pourra juste regretter quelques visages parfois un peu irréguliers, laissant une drôle d’impression. Miquel Muerto, remarquable coloriste sur Something is killing the children, réalise également une belle partition !

S’il n’est pas dénué de défauts, Bury The Lede est un polar qui propose une intrigue policière solide tout en dressant le portrait d’une jeune femme ambitieuse dans le milieu du journalisme ! Soutenu par une partie graphique agréable, ce nouveau titre, déniché par Akileos, fait mouche !

8
Points forts
Une enquête tortueuse qui mêle journalisme et politique
Un personnage principal au parcours intéressant
Une partie graphique qui immerge le lecteur...
Points faibles
Pourra paraitre classique aux fans du genre
...mais qui manque de régularité sur certains visages
Quelques scènes superflues et certaines caractérisations maladroites