Depuis ses débuts chez 2000AD dans les années 80, Peter Milligan est un scénariste prolifique qui a travaillé aussi bien pour les Big Two qu’en indé. Ces créations les plus récentes comme American Ronin ou Human Remains nous ont plutôt séduits. Il revient ces dernières semaines avec Dogs of London, un thriller mafieux réalisé avec le dessinateur brésilien Artecida et la coloriste Valentina Bianconi, et publié chez Aftershock.
Frank, Danny, Terry, Roy et Albert sont les Dogs, une bande de mafieux qui, dans les années 60, règne sur un quartier de Londres et s’oppose à une famille concurrente : les Quinn. Mais Frank entretient une relation avec Audrey Quinn, la sœur du boss ennemi…
Le scénariste irlandais concocte un thriller qui se présente de prime abord comme un récit urbain et mafieux assez classique et avec un fort côté familial. Habilement construit entre passé et présent, l’histoire bascule finalement, à la fin du premier épisode, vers un versant fantastique inattendu qui s’immisce de façon totalement organique.
Peter Milligan mise sur la caractérisation de ses personnages principaux et sur cette ambiance londonienne des années 60 entre soif de liberté et rigidité ancestrale. Mais les Dogs du présent, désormais rangés des voitures, retrouvent rapidement leurs vieux réflexes pour une intrigue qui capte sans forcer l’intérêt du lecteur.
Le scénariste s’appuie sur un duo d’artistes remarquables. Le dessinateur Artecida propose un dessin teinté d’un fort réalisme et d’une incroyable précision, aussi bien dans l’anatomie de ses personnages que dans les décors. Les rues, les façades, les appartements, les bars londoniens sont décrits avec force de détails. L’immersion est totale et certaines cases, sublimes. La coloriste italienne vient ajouter ses couleurs en travaillant les ombres et en proposant des teintes habillement nuancées.
Une superbe partie graphique !
Dogs of London démarre comme un thriller mafieux assez classique avant de s’octroyer une composante fantastique surprenante et intrigante ! Portée par une partie graphique bluffante de précision signée Artecida et Valentina Bianconi, la série de Peter Milligan débute de la meilleure des façons !