Jeff Lemire est sur tous les fronts ces derniers temps avec plus ou moins de réussite. Si Ascender ou Gideon Falls sont de franches réussites, Inferior Five est ratage complet et son Joker : Killer Smile, s’il est loin d’être mauvais, manque de surprises. Dans quelle catégorie allons-nous placer cette nouvelle série réalisée pour Image Comics en collaboration avec Phil Hester et dont le scénariste – que nous apprécions particulièrement – nous parle depuis longtemps ?
Une jeune maman, caissière dans un supermarché, élève seule ses deux enfants. Alors que le grand se fait attraper à ramener de la drogue dans son lycée, la plus jeune voit son corps se transformer étrangement et soudainement.
En ouvrant ce premier épisode, on retrouve immédiatement l’écriture de Jeff Lemire qu’on aime tant. Au fil de la vingtaine de pages, il établit les bases du fonctionnement de cette famille décomposée – il n’y a pas de père – et sans doute ayant des secrets bien cachés – comme nous le révèle le cliffhanger – et montre une nouvelle fois son gout pour l’étrange avec la transformation de la jeune fille et les cranes d’œuf qui semblent impliqués dans ce mystère. Le scénariste fait la démonstration qu’il maitrise ces thèmes déjà abordés dans Royal City ou Sweet Tooth.
La construction est parfaite et mène le lecteur vers ce cliffhanger efficace. Le lecteur est déjà attaché à cette famille et a envie d’en savoir plus sur ce qu’ils cachent et sur cette maladie qui touche la plus jeune des enfants.
Les dessins de Phil Hester ne feront sans doute pas l’unanimité par leur côté très pointu mais la mise en page est redoutable et le travail sur les blancs et les noirs se fait d’une indéniable efficacité. Nombre de situations se déroulent sur fond blanc pour mieux focaliser l’attention du lecteur sur les personnages et leur attitude. De même, certaines silhouettes faites uniquement de blancs et découpées sur un fond noir, tout en laissant les couleurs agir, recherchent ce même effet et y parviennent merveilleusement. Il y a du Eduardo Risso dans cette partie graphique, très réussie.