100 milliards d’immortels est un projet de Stéphane de Caneva, dessinateur notamment de la BD Métropolis scénarisée par Serge Lehmann. Convaincu de la liberté et du contrôle sur son œuvre qu’offre le financement participatif, c’est par ce moyen de diffusion de plus en plus répandu, via la plateforme Ulule, que l’artiste a choisi de lancer son univers de science fiction. Déjà fort de deux recueils, 100 milliards d’immortels se déroule un siècle après que tous les morts de l’histoire de l’humanité soient revenus à la vie et que désormais plus personne ne décède.
L’auteur imagine alors trois catégories de personnes : les concrets, individus dont le corps est encore fonctionnel, les semi-concrets, individus dont une partie du corps en dégradation est désormais remplacée par une prothèse cybernétique et les abstraits, individus dont l’aura pilote un corps entièrement artificiel. En découle, dans le premier recueil, une histoire complète aux allures de polar sur fond de culte occulte et, dans le deuxième recueil, 7 histoires qui viennent s’entrelacer en développant l’univers et le concept d’aura.
Dans le premier recueil, intitulé Omnis Obscura, Holt Latham et sa soeur Sémiramis sont des récupérateurs d’auras a qui une singulière cliente va lancer une requête les menant sur les traces de voyous des bas fonds et d’un ancien culte de la douleur ressuscité. L’ensemble est très bien écrit et remarquablement dialogué, avec son lot de bonnes répliques. Le rythme est sans temps mort et l’univers est développé au fur et à mesure des épisodes. Publié dans un premier temps sous forme de quatre singles format comics, 100 milliards d’immortels bénéficie d’une excellente maîtrise du cliffhanger de la part de son auteur. Ce récit de science fiction est d’une grande cohérence et est porté par des personnages solides. C’est une grande réussite.
D’un point de vue graphique, Stéphane de Caneva possède une grande maîtrise du noir et blanc. Son sens de la mise en page et du rythme est très efficace et n’a rien à envier aux meilleurs comics américains. Son trait est d’une grande régularité et même si quelques scènes d’action manquent un poil de lisibilité, c’est assez splendide.
Le tout est agrémenté d’un récit en prose qui vient compléter l’univers de 100 milliards d’immortels.
Le deuxième recueil, intitulé Radio Zéro, est constitué de 7 histoires plus ou moins indépendantes reliées par un fil rouge mis en valeur tantôt par un simple personnage apparaissant furtivement, tantôt en poursuivant une histoire précédente. Le tout forme un ensemble cohérent et développe un peu plus l’univers de 100 milliards d’immortels.
Parmi ces histoires, on trouve un tueur en série aux prises avec ses victimes, des mercenaires à la recherche d’une boite mystérieuse qu’on retrouvera dans plusieurs histoires ou un milliardaire se réincarnant quotidiennement dans l’ultime histoire, glaçante et superbement illustrée.
Stéphane de Caneva varie les types de narration : une histoire avec une narration en voix-off exclusivement, une histoire quasi muette, une autre sous forme d’un récit d’action ou une autre encore sous forme d’agenda étalé sur des milliards d’années.
Graphiquement, l’auteur explore également différentes pistes. Du noir et blanc hyper détaillé comme dans le premier volume, des planches ne contenant que quelques cases bordées de grands espaces blancs, des découpages purement comics aux couleurs 70’s, des cases où les couleurs comme des éclaboussures sortent des corps crayonnés. Cette multitude de récits et de formats graphiques confère à ce deuxième recueil une impressionnante richesse.
On piste désormais de près le prochain projet de Stéphane de Caneva sur cet univers. En attendant, les lecteurs ont pu faire plaisir à leurs mirettes en participant à son projet d’Io-Artbook qu’il me tarde de recevoir dans les jours à venir.
Pour suivre son actualité, participer à ses prochains projets et vous procurer ces deux recueils disponibles en format tpb, c’est par ici :
http://abc142.free.fr/monwordpress/
https://www.deviantart.com/abc142
https://www.facebook.com/stephane.decaneva
https://www.instagram.com/sdc142/
Je ne manquerai pas de vous signaler les nouveaux projets de Stéphane de Caneva par le biais d’une news, ainsi que d’autres projets de financement participatif comme ceux de Julien Hugonnard-Bert, encreur des comics Star Wars ou Injustice, Laurent Sieurac et Vincent Pompetti, auteurs de Bd indépendants et Laurent Lefeuvre, créateur du superhéros Breton Fox Boy !
100 milliards d’immortels est un univers foisonnant, intelligent et bien développé par son auteur Stéphane de Caneva qui a la volonté de s’impliquer dans une BD de qualité et au mode de distribution différent ! Je vous encourage vivement à jeter un œil curieux à son travail !