Voilà bien longtemps que nous n’avions pas parlé d’autre chose que de comics ! Quelle meilleure occasion qu’un été qui s’annonce, sans doute plus riche en temps libre qu’à l’habitude ! Ne perdons pas de temps, filons vers d’autres paradis sonores, visuels et nippons !
Ciné
Parasite de Bong Joon Hoo. Sortie le 5 juin 2019.
Synopsis : Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…
L’avis de Boris : Parasite est un film hors du commun, totalement barré et qui surprend le spectateur à de nombreuses reprises. Si le pitch de départ n’est pas totalement original, la mise en images est d’une grande maîtrise. La gestion des différentes ambiances est parfaite, alternant séquences humoristiques, émouvantes et surtout stressantes, voire horrifiques ! Quelques moments sont bien tendus ! Et les comédiens sont excellents ! Un régal ! Palme d’or méritée !
Musique
Alabama Shakes – Sound & color. Sortie le 21 avril 2015.
L’avis de Boris : Une découverte récente qui date de…2015 ! Bon dieu ce que ce disque est bon. Un mélange de rock, de soul, de jazz, guidé par une chanteuse survoltée. Une voix et une façon de chanter incroyables ! Que d’émotion dans ces chansons ! Deux titres ci-dessous en extrait pour donner une idée ! Alabama Shakes a réalisé un autre album intitulé Boys & Girls, tout à fait recommandable également !
Manga
Errance de Inio Asano. Sortie le 15 mars 2019.
Synopsis : Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a eu son petit succès et qui lui a demandé beaucoup d’énergie. Mais voilà qu’il sombre dans le doute et l’incertitude ! Qu’a-t-il envie de dessiner à présent !? Doit-il choisir de se lancer dans un manga qui va se vendre, ce que son éditeur le pousse à faire, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à coeur ? Mais, au fond, a-t-il encore vraiment quelque chose à dire par le biais de ses mangas !? Voici un récit qui illustre une crise existentielle, qui questionne chacun sur le sens qu’on donne à son existence et où se devinent, en filigrane, les interrogations d’Inio Asano face à son propre travail de création. Bouleversant et passionnant !
L’avis de Boris : Inio Asano est un mangaka qui propose un travail hyper réaliste tant du point de vue du dessin que des récits souvent à caractère sociaux. Errance est semi-autobiographique et met en scène un auteur à succès qui s’interroge sur son métier de mangaka et gère en parallèle sa vie personnelle tumultueuse. Comme d’habitude, Asano imagine des personnages à la personnalité singulière comme la jeune étudiante lumineuse qui contraste avec le spleen du personnage principal. Un récit troublant, fort mais pas joyeux ! Du pur Asano ! On peut recommander, du même auteur, Solanin (belle intégrale chez Kana), Bonne nuit Punpun, La fille de la plage ou encore Dead dead demon’s dededede destruction (encore en cours de parution au Japon).