Éblouissant sur Blue in Green, ou Toutes les morts de Laila Starr, Ram V avait auparavant produit un graphic novel cosigné avec son complice Anand RK : Grafity’s Wall. Nous rêvions de son arrivée en VF, Urban Comics profite de son mois consacré au scénariste pour proposer ce titre unique qui plonge le lecteur dans une Mumbai bouillonnante !
A travers les portraits de quatre jeunes habitant Mumbai, Ram V évoque le passage à l’âge adulte lorsque les rêves de l’adolescence se confrontent à la réalité dans cette ville qui ne fait de cadeau à personne.
Destins croisés
En quatre chapitres, chacun focalisé davantage sur un personnage, Ram V tisse une toile sur laquelle les personnages vont dessiner leurs vies en pleine mutation. Qu’ils graffent, rappent, écrivent ou jouent la comédie, les personnages sont en quête d’avenir, cherchant à accomplir leurs rêves qui percutent l’emprise de Mumbai sur ses habitants. Trempant dans la délinquance, se confrontant aux règles mafieuses ou cherchant éternellement leur place dans cette cité tentaculaire, Grafity, Jay, Chasma et Saira voient leurs destins se croiser pour des derniers instants communs.
Poésie et mélancolie
Ram V trouve, dans ces portraits, une poésie et une mélancolie dont il est coutumier et qui atteindra son apogée quelques temps après dans Laila Starr. Chacun, par son indéfectible détermination et en dépit des obstacles qui se dressent sur son chemin, tente d’accomplir ses rêves, d’aller au bout de ses désirs. Le scénariste met en forme plusieurs symboliques fortes à travers la créativité artistique de ces 4 jeunes qui s’adaptent sans cesse malgré les bâtons que la vie leur met dans les roues. La vie, et Mumbai cette ville qui constitue un véritable personnage à part entière.
Mumbai, cinquième personnage de Grafity’s Wall
Palpitant d’une effervescence folle, Mumbai semble être la ville où tout est possible mais où rien n’est simple. Ses potentialités, ses pièges, ses dangers, son évolution permanente, sa vitalité induisent un souffle impressionnant qui entraine ses habitants à croire en la vie tout en flirtant régulièrement avec la mort, à l’instar des protagonistes de Grafity’s Wall dont la vie ne tient plus qu’à un fil dans les dernières pages qui livrent un épilogue sublime.
Un souffle graphique épatant !
Anand RK, qui nous éblouira quelques temps après sur Blue inGreen, impose déjà toute la singularité de son art sur Grafity’s Wall. Son trait écorché, comme griffé sur la toile, retranscrit parfaitement à la fois le souffle de vitalité électrique qui transperce Mumbai de part en part et les désirs qui habitent les personnages. Captant remarquablement les émotions et l’énergie qui habite Grafity et ses amis, l’artiste livre une prestation aussi magique qu’inventive. Les couleurs compactes de Jason Wordie renforcent l’aspect graff de l’œuvre et apportent la tension qui guide le destin des personnages.
Grafity’s Wall est un épatant portrait de quatre jeunes poussés par leurs rêves dans une ville à l’emprise bouillonnante ! Avant Blue in Green et Toutes les morts de Laila Starr, Ram V distille déjà sa poésie portée par le travail graphique envoutant d’Anand RK et Jason Wordie !