Interview – Rory McConville

Grand amateur de polar et de science-fiction, Rory McConville montre tout son amour pour ces genres dans divers univers : sur l’excellent Write it in blood, le futuriste Time Before Time à venir chez  Image Comics ou  encore l’éternel Judge Dredd chez 2000AD. Petit tour d’horizon de ce qui façonne l’univers du scénariste britannique.

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Write it in blood et l’écriture

Write it in blood est un thriller noir. J’imagine que c’est un genre qui a guidé vos pas de lecteur ?

 Oui, absolument. Cela fait longtemps que je lis et regarde des thrillers noirs.

En lisant Write it in blood, on pense, d’un point de vue cinématographique, à Fargo des frères Cohen ou à certains films de Quentin Tarantino. S’agit-il d’inspirations pour vous ? Y en a-t-il d’autres, que ce soit dans le cinéma, la bande dessinée ou la littérature ?

Oui, les frères Coen et Tarantino ont été de grandes influences, ainsi que les œuvres de Shane Black et Martin McDonagh – je pense en particulier à des choses comme Kiss Kiss Bang Bang et In Bruges, ainsi qu’à The Lonesome West.
En ce qui concerne les séries TV, je pense à Breaking Bad, Better Call Saul et la série Patriot d’Amazon, qui possède le même genre de comédie noire légèrement absurde dont je voulais imprégner le livre. Pour les bandes dessinées, je pense à Bendis et Brubaker, et pour la prose, à James Elroy et Cormac McCarthy.

L’une des grandes forces de Write It In Blood est son duo de frères aux caractères très différents. L’écriture a-t-elle commencé avec eux ou avez-vous imaginé l’histoire et Cosmo et Arthur sont apparus pendant l’écriture ?

Tout se mélange un peu, mais je pense que les frères et leur relation étaient là en premier. À un stade très précoce, il y avait une version de l’histoire qui était plus conceptuelle, mais cela ne fonctionnait pas vraiment, alors j’ai fini par la réduire considérablement, afin que leur relation puisse être le moteur de l’histoire.

Sur les réseaux sociaux, vous avez mis en avant les 6 personnages principaux de Time before time pour promouvoir la série. Est-ce finalement la façon dont vous construisez vos histoires, en commençant par les personnages ?

Pas toujours. Je pense qu’il y a beaucoup de fois, en particulier avec mes histoires à fort potentiel, où je commence à construire à partir d’un point de l’intrigue ou d’un élément à fort potentiel, et où je découvre le personnage en cours de route. Mais généralement, en suivant cette voie, j’arrive à un point où je dois revenir au début et tout reconstruire en me concentrant sur le personnage.

Write it in blood est très sombre mais aussi très drôle, flirtant avec l’absurde dans ses situations et ses dialogues. Est-ce ce mélange que vous appréciez particulièrement, cette sorte d’aigre-doux ?

Sans aucun doute. J’ai toujours été très attiré par la comédie noire, en particulier par les trucs légèrement absurdes.

Sur Write it in blood, vous travaillez avec Joe Palmer, comme sur Time Before Time. Qu’aimez-vous dans son dessin et qu’apporte-t-il à vos histoires, en particulier ?

Il y a un énorme dynamisme dans le dessin de Joe. Son style s’inspire de personnes comme Mignola, James Harren et Daniel Warren Johnson, tout en étant complètement indépendant.
Son jeu sur les personnages est probablement ce que je préfère dans son travail – il y a tellement de petites histoires de personnages dans Write It In Blood et Time Before Time et il a un vrai don pour mettre en valeur l’humour et l’humanité de ces moments.
En même temps, il a aussi une forte sensibilité à la science-fiction, qu’il a pu exprimer davantage dans Time Before Time, et c’était vraiment cool de voir les dessins qu’il a créés.

 

Time before time

Votre nouvelle série à paraître semble être un thriller de science-fiction. Pouvez-vous nous en dire un peu plus pour donner envie aux lecteurs de la lire ?

Oui, Time Before Time est un thriller de science-fiction centré sur des gangs criminels du futur qui, pour le bon prix, vous ramèneront clandestinement dans le temps à une autre époque. L’histoire suit deux contrebandiers – Tatsuo et Oscar – qui décident de rompre avec leur vie au sein du Syndicat en volant l’une des machines à remonter le temps de leur patron. Les choses ne se passent pas comme prévu…
Nous espérons qu’il s’agit d’une approche légèrement différente du voyage dans le temps, où les périodes sont traitées comme des territoires géographiques contrôlés par différents gangs. Nous l’avons présenté aux gens comme « Saga rencontre Looper » ou « Doctor Who rencontre The Sopranos ».

En combien de numéros est prévu Time before time ? Tout est-il déjà écrit ou préférez-vous laisser une part d’improvisation au cours de la publication ?

C’est l’un des aspects les plus délicats de la planification d’une série à long terme. Nous savons comment l’histoire se termine, mais le voyage pour y arriver peut changer. L’idéal serait de pouvoir continuer cette série pendant longtemps, nous avons beaucoup de projets mais tout dépend des ventes, donc il y a certainement un peu d’improvisation en cours de route.
Le premier arc de 5 numéros a été entièrement terminé et nous travaillons actuellement sur le deuxième arc de 5 numéros. Il y aura également un one-shot spécial entre les arcs, dessiné par un artiste invité. Nous espérons pouvoir continuer au-delà, mais là encore, tout dépend des ventes.

2000AD, Judge Dredd

Vous écrivez également pour l’éditeur 2000AD et sur le personnage de Judge Dredd. Qu’est-ce que cet éditeur et ce personnage représentent pour vous, à la fois en tant que lecteur et en tant qu’auteur ?

Je pense que 2000AD et Dredd en particulier sont une fusion assez unique de mes intérêts pour le crime, la science-fiction et la comédie noire.
En tant qu’écrivain, ce qui est vraiment attrayant dans le monde de Dredd, c’est qu’il est si élastique qu’on peut y raconter à peu près n’importe quelle histoire. Beaucoup de mes histoires sur Dredd se concentrent sur les citoyens de Mega City One ou interrogent le système des juges et du ministère de la Justice, et je pense que je suis probablement plus intéressé par le monde de Dredd et le système dont il fait partie que par le personnage lui-même. Je pense que ce qu’il faut toujours garder à l’esprit avec Dredd, c’est qu’il est souvent le protagoniste, mais rarement le « héros ».

Projets et lectures

En plus de Time Before Time, quels sont les projets sur lesquels vous travaillez ?

Il y a pas mal de choses en cours pour 2000AD et Judge Dredd. Nous commençons une assez grosse histoire en plusieurs parties pour Dredd, appelée Project Providence, et il y a aussi la première série complète de Department K, une série de science-fiction inter-dimensionnelle que j’écris pour 2000AD, qui commence en juin. Je travaille sur d’autres projets pour le compte de tiers ou de créateurs, mais je ne peux pas encore en parler.

Quelles bandes dessinées lisez-vous actuellement ? Des coups de cœur ?

Récemment, j’ai rattrapé mon retard sur la série Immortal Hulk d’Al Ewing, qui a été une nouvelle direction inspirée et excitante pour le personnage.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Rory McConville pour sa disponibilité et sa gentillesse !


Great lover of thrillers and science fiction, Rory McConville shows his love for these genres in various universes: on the excellent Write it in blood, the futuristic Time Before Time to come at Image Comics or the eternal Judge Dredd at 2000AD. A small overview of what shapes the universe of the British scriptwriter.

 

Write it in blood and writing

Write it in blood is a noir thriller. I imagine that it is a genre that guided your steps as a reader ?

Yeah, absolutely. I’ve been reading and watching noir thrillers for a long time.

When reading Write it in blood, we think, from a cinematographic point of view, to Fargo by the Cohen brothers or to some films by Quentin Tarantino. Are these inspirations for you? Are there others, whether in cinema, comics or literature?

Yeah, Coen Brothers and Tarantino were big influences, as well as the works of Shane Black and Martin McDonagh – thinking particularly of stuff like Kiss Kiss Bang Bang and In Bruges, as well as The Lonesome West.

TV-wise, I’d point to Breaking Bad, Better Call Saul and the Amazon show Patriot which has that same kind of slightly absurdist dark comedy that I wanted to permeate the book. Comics, it’d be a lot of Bendis and Brubaker, and prose maybe James Elroy and Cormac McCarthy.

One of the great strengths of Write It In Blood is its duo of brothers with very different characters.  Did the writing start with them or did you imagine the story and Cosmo and Artuhr appeared during the writing?

It all blurs together a bit but I think the brothers and their relationship was there first. In a very very early stage there was a version of the story that was more high concept but that wasn’t really working so I ended up stripping it back a lot, so that their relationship could be the driving force.

On social networks, you put forward the 6 main characters of Time before time to promote the series. Is this finally the way you build your stories, starting with the characters?

Not always. i think there’s a lot of times, particularly with my more high concept stuff, where I start building out from a plot point or high concept element, and discover the character along the way. Usually though, when following this route, I’ll reach a point where I have to go back to the beginning and rebuild everything with a focus around the character.

Write it in blood is very dark but also very funny, flirting with the absurd in its situations and dialogues. Is it this mix that you particularly appreciate, this kind of sweet and sour?

Definitely. I’ve always been really drawn to dark comedy, particularly that slightly absurdist stuff.

On Write it in blood, you work with Joe Palmer, as on the future Time before time. What do you like about his drawing and what does he bring to your stories, in particular ?

There’s a tremendous dynamism to Joe’s art. His style draws from people like Mignola, James Harren and Daniel Warren Johnson while being completely its own.

His character acting is probably my favourite thing about his work – there’s so many small character beats in both Write It In Blood and Time Before Time and he’s got a real knack for honing in on the humour and humanity of these moments.

At the same time, he’s also got a really strong sci-fi sensibility which he’s been able to unleash more in Time Before Time, and it’s been really cool seeing the designs he’s come up with.

 

Time before time

Your new series to be published seems to be a science-fiction thriller. Can you tell us something about it to make the readers want to read it ?

Yes, Time Before Time is a grounded sci-fi crime thriller focused on criminal gangs in the future who, for the right price, will smuggle you back in time to a different era. The story follows two smugglers — Tatsuo and Oscar — who decide to break away from life with the Syndicate by stealing one of their boss’ time machines. Things don’t go as planned…

It’s what we hope is a slightly different spin on time travel where time periods are treated more like geographic territories controlled by different gangs. We’ve been pitching it to people as ‘Saga meets Looper’ or ‘Doctor Who meets The Sopranos’

In how many issues is Time before time planned ? Is everything already written or do you like to leave a part of improvisation in the course of the publication ?

This is one of the tricky things about planning what is intended to be a long running series. We know how this story ends but the journey to get to there can change. Ideally, we’d be able to continue this series for a long time, we have a lot of plans but it all depends on sales, so there’s definitely a bit of improvisation along the way.

The entire first 5-issue arc has been fully completed and we’re working on the second 5-issue arc at the moment. There’s also going to be a special one-shot between arcs drawn by a guest artist. We hope we can continue past that but again, it all depends on sales.

 

2000AD, Judge dredd

You also write for the publisher 2000AD and on the character of Judge Dredd. What does this publisher and this character represent for you, both as a reader and as a writer ?

I think 2000AD and Dredd specifically are a fairly unique fusion of my interests in crime, sci-fi and dark comedy.

As a writer, what’s really appealing about Dredd’s world is that it’s so elastic that you can tell pretty much any story in it. A lot of my Dredd stories focus on the citizens of Mega City One or interrogate the system of the Judges and Justice Department, and I think I’m probably more interested in Dredd’s world and the system he’s part of then the character himself. I think the thing you always have to remember with Dredd is that he might often be the protagonist but he’s rarely the ‘hero’.

 

Projects and reading

In addition to Time Before Time, what are the projects you are working on ?

There’s quite a bit of stuff in the works for 2000AD and Judge Dredd. We’re starting a fairly big multi-part Dredd story called Project Providence, and there’s also the first full series of Department K, an interdimensional sci-fi series I write for 2000AD, which starts in June. I’m working on a few other work-for-hire and creator-owned project, but nothing I can talk about at this point.

What comics are you currently reading ? Any favorite ones ?

Recently I’ve been catching up on Al Ewing’s Immortal Hulk run which has just been such an inspired and exciting new direction for the character.

Interview made by email exchange. Thanks to Rory McConville for his availability and his kindness !