Ouvrons le bal de 2024 avec un titre qui sera l’une des sorties phares de l’éditeur HiComics aux beaux jours. Lu en VO, Kali est l’œuvre de Daniel Freedman, scénariste également de Raiders, et Robert Sammelin, artiste coupable de dizaines de couvertures et affiches, et dont Kali est, à ce jour, la seule bande dessinée !
Les auteurs plongent le lecteur dans un monde apocalyptique assez cryptique où la guerre règne, où les dirigeants ont une main de fer et où chacun doit choisir un camp ! Kali, jadis membre d’une bande de femmes bikers, est désormais dévorée par la vengeance et rien en l’arrêtera, ni le poison qui coule dans ses veines, ni l’armée de fascistes à ses trousses !
Western motorisé et violent
Parler de Mad Max pour évoquer l’univers de Kali est loin d’être usurpé. L’ambiance de Western motorisé et violent que met en place Daniel Freedman dès son ouverture rappelle furieusement le blockbuster des 1979 ! Poisseux, bruyant, explosif, Kali dynamite le thriller d’action ! Paysages désertiques, camps de fortune, dirigeants fascisants, véhicules ronflants, corps à corps chorégraphiques, fringues customisés : tous ces ingrédients raviront les amateurs du genre, immergés dans une atmosphère remarquablement rendue !
Une dimension dramatique intense
Dans cet univers déjà vu mais admirablement utilisé, Kali tire l’une de ses grandes forces de ses personnages et du lien que tisse l’auteur entre eux. Le sentiment de vengeance qui habite Kali révèle petit à petit sa source pour mener à une séquence finale d’une grande intensité dramatique. Les enjeux qu’elle implique et l’écriture fiévreuse de Daniel Freedman finissent par prendre le lecteur aux tripes, lequel retient son souffle jusqu’à l’ultime planche !
Graphiquement explosif
Robert Sammelin use de son savoir-faire en termes de composition de planche pour livrer une prestation impressionnante au rythme infernal. De cadrages savants en chorégraphies vertigineuses, l’artiste propose des séquences muettes d’une grande virtuosité. Robert Sammelin maitrise avec un parfait sens du détail, les designs de l’univers où il impose cette atmosphère étouffante si prégnante et son dessin révèle toute sa force dramatique dans les dernières planches, ardentes et bouleversantes. L’artiste s’aventure également avec réussite dans l’univers hallucinatoire du poison où teintes vives et lyrisme psychédélique se mêlent de façon prodigieuse ! Une partie graphique explosive et virtuose !
Porté par le dessin virtuose et explosif de Robert Sammelin, Kali est un thriller poisseux et intense qui se laisse gagner par une puissante force dramatique !