Next Men Vol.3 (VF-Delirium)

Next Men Vol.3
Date de Sortie
19 novembre 2021
Scénario & dessins
John Byrne, Mike Mignola
Couleurs
Matt Webb
Editeur
Delirium
La note de ComicStories
9.5

Voici la conclusion de Next Men, la série indépendante de John Byrne, qui nous a régalé dans ses deux premiers tomes. A l’ouverture de cet ultime volume, la multiplicité des thèmes et des pistes narratives que l’auteur a lancés oblige le lecteur à un effort non négligeable pour remettre toutes les pièces en place mais au bout de quelques pages, le plaisir de lecture addictif est bien de retour pour ne plus lâcher le lecteur jusqu’à la fin.

Au fil des onze épisodes proposés (#20-30), John Byrne poursuit le développement de nombreuses thématiques. L’exploitation politique et personnelle des Next Men est le cœur du récit, auquel se mêlent les pouvoirs et leur utilisation à des fins machiavéliques. La manipulation mentale de l’un des personnages entraine le lecteur dans un redoutable jeu de faux-semblant finement écrit. L’auteur développe également un pan important de son intrigue en la basant sur le voyage temporel avec des rebondissements ultra efficaces lui offrant une belle densité. L’ensemble des pistes forment un puzzle final parfait.

En marge de la trame principale, John Byrne se focalise le temps de quelques scènes sur la religion et la place que l’Homme peut occuper dans le grand destin de l’humanité. De façon plus ludique mais non moins sérieuse, il s’interroge également sur les relations entre créateurs et personnages – se mettant lui-même en scène, ainsi que Mike Mignola. Lequel des deux possède l’autre : le créateur ou la créature ? Cela donne l’occasion de séquences funs et dynamiques qui rappelle que Byrne a été l’un des grands artisans du Marvel des années 70-80. L’auteur se paye le luxe d’inviter Mike Mignola et son Hellboy pour un épisode « coup de pouce » où la récente création vient se présenter à un public plus large, ainsi que des héros issues d’autres séries comme Elfquest du couple Pini.

A l’instar des deux premiers tomes, la partie graphique est de haute volée. A la fois précis et dynamique, le trait de John Byrne fait merveille. Aussi bien dans les designs urbains que science-fictionnels, ses dessins sont immersifs. L’artiste travaille également parfaitement ses personnages dont l’expressivité épate.

Les épisodes se dévorent avec passion pour se clore sur une fin ouverte un peu frustrante pour le devenir des Next Men, même si s’achèvent les principales pistes d’intrigue. John Byrne créera un volume 2 VO (9 épisodes) ainsi qu’un Aftermath (5 épisodes) dont une partie, au moins, a été publiée en VF chez Dante Comics, il y a quelques années. Difficile de dire si Delirium envisage de publier ces épisodes à son tour. L’éditeur propose, en tout cas, une nouvelle fois, une très belle édition pour ce troisième volume.

Récit alliant divertissement et réflexion avec pertinence et réussite, Next Men se conclue de très belle façon ! Toute l’expérience d’un John Byrne à son sommet permet de lire un comic passionnant et marquant ! 

9.5
Points forts
Un véritable page-turner
Les nombreux thèmes traités
Une partie graphique toujours aussi solide
Points faibles
Le devenir des Next Men laissé en suspens...