Après un premier volume des plus excitants, Next Men revient pour un deuxième tome (sur 3) plus d’un an après ses débuts dans cette réédition parue chez Delirium. John Byrne est bien évidement toujours aux commandes de cette série Mutante.
Les Next Men sont désormais dans le monde réel et doivent se débrouiller tant bien que mal. En ordre dispersé, pourchassés par une agence gouvernementale, ils vont devoir faire face à des individus qui vont vouloir les utiliser à leur profit.
John Byrne poursuit toutes les intrigues mises en place dans le premier volume en conservant ce rythme effréné qui nous a tant emballé. Le ton est toujours résolument mature, abordant des thèmes forts et pertinents. La manipulation des individus, les manigances politiques, la violence – notamment envers les enfants -, les problèmes posés par la génétique, la frontière entre le bien et le mal sont abordés au fil de ces 10 épisodes. S’ajoute une dimension super héroïque qui met en scène des pouvoirs amenant des rebondissements efficaces et surprenants. De nouvelles intrigues viennent se greffer aux précédentes pour relancer la série avec habileté.
John Byrne introduit une partie « comics dans le comics » qui présente une vision de cet univers assez édifiante où le profit est le maitre mot au détriment de toute intégrité. Il trouve également une vraie dynamique de groupe en créant des relations intenses entre les membres des Next Men, faites de rivalités, de complicités, d’amitiés et de déchirements.
Ce deuxième volume est ultra dense et tient en haleine du début à la fin. La multiplicité des fils passionnants offre un haut degré de satisfaction pour le lecteur.
Graphiquement, John Byrne conserve un dessin très dynamique et précis. Si l’ensemble possède un vrai côté 90’s qui pourra ne pas plaire à tous les lecteurs, il manifeste une réelle vitalité avec des décors étoffés et originaux qui immergent parfaitement. Les compositions sont variées et particulièrement efficaces. Les couleurs de Matt Webb possèdent une indéniable modernité, bien que certaines teintes soient aussi bien de leur époque.
L’édition de Delirium est très belle mais ne bénéficie d’aucun bonus.
Ce deuxième volume de Next Men confirme toutes les qualités de la série. L’histoire proposée par John Byrne est d’une rare densité et aborde une multiplicité de thèmes. Une série divertissante et intelligente dont on attend la conclusion avec impatience !