Nouvelle mini-série de chez Boom!Studios, éditeur qui sort régulièrement des séries de qualité, Once & Future est l’oeuvre de Kieron Guillen, scénariste atypique, et Dan Mora, excellent dessinateur vu notamment aux côtés de Grant Morrison sur Klaus.
Des reliques du Vème siècle sont découvertes au fond d’un lac en Grande-Bretagne. Un jeune homme plutôt maladroit foire un rendez-vous galant. Une mamie qui en a se carapate de sa maison de retraite pour aller affronter des monstres. Voici les grandes lignes d’un pitch improbable qui fonctionne particulièrement bien.
Si Kieron Gillen est coutumier de bonnes idées de départ, la réalisation divise assez fréquemment. Ici, il parvient parfaitement à équilibrer le mystère et l’humour de son histoire décalée. Pointent en tête de cette réussite, les personnages, particulièrement bien caractérisés. Duncan en naïf maladroit et un peu empoté, mais qui cache sans doute un son jeu. Les méchants, juste entraperçus mais qui ont l’air sacrément méchants. Et bien sûr la mamie de Duncan, tout en humour noir, flingues en mains et qui ne s’en laisse pas conter. Le décalage vient en grande partie d’elle dont l’âge, la résidence en maison de retraite et les manières expéditives créent la sympathie du lecteur.
Reste à voir si ce mélange, qui va clairement lorgner vers la fantasy, va tenir la route sur les 6 épisodes prévus.
Côté dessins, c’est du très bon avec un Dan Mora en grande forme ! Un trait hyper régulier, des décors précis et abondants, un travail sur les personnages, notamment sur leurs expressions, beaucoup de dynamisme sur les scènes d’actions. Tout y est, c’est vraiment agréable. Il est aidé aux couleurs par Tamra Bonvillain qui choisit des teintes douces pour un résultat impeccable.