Après avoir irradié notre début d’année avec le lumineux The Many Deaths of Laila Starr, nous avoir fait voyagé avec le mélodieux Blue in Green, Ram V, dans sa veine indé, revient en compagnie de Anand RK au dessin et Anisha aux couleurs pour Radio Apocalypse, nouvelle mini-série dont le premier épisode nous secoue déjà !
Dans un futur indéterminé, le monde n’est plus que poussière et les humains ne pensent qu’à survivre. Bakerstown est la dernière station de radio à émettre et le refuge pour ces êtres en quête d’un peu d’espoir.
Dès ses premières pages, Radio Apocalypse subjugue par son ambiance mélancolique et désespérée d’où émerge une profonde poésie. La survie guide chacun de ces êtres qui errent dans ce monde dévasté : ceux qui volent pour se nourrir, ceux qui cherchent des terres plus accueillantes, ceux qui trouvent un refuge précaire derrière de lourdes portes les protégeant de bêtes terrifiantes.
Tout en installant parfaitement son univers inquiétant et mystérieux mêlant SF et horreur soft, Ram V impose des personnages touchés par la grâce de leur détresse et leur humanité. Immédiatement, le lecteur est en empathie avec eux, quelque soit leur position dans ce monde nouveau. Complices comme Ri et Mack, amantes comme Tan et Cali, gardien de la réserve ou responsable du camp, chacun montre, à un moment ou un autre, une face désabusée émouvante. Mais l’espoir surgit, se matérialisant par la mélodie d’une chanson adorée. Phénomène universel qui touche le cœur du lecteur.
Comme sur Blue in green, Anand RK démontre toute la puissance et la beauté de son trait indé. En écorchant ses personnages et ses décors, l’artiste délivre une véritable force à ses planches dont certaines cases sont de véritables bijoux de sensibilité graphique. Soutenu par une colorisation subtile et travaillée d’Anisha, ses compositions sont un régal.
Si l’épisode se conclut sur un cliffhanger qu’on aurait sans doute aimé plus percutant, il n’en demeure pas moins que cette mise en bouche convainc totalement !
Récit apocalyptique d’où émergent mélancolie et poésie, Radio Apocalypse initie un univers où les êtres combattent leur détresse avec la mélodie de l’espoir !