Reckless (VO-Image Comics)

Reckless
Release Date
16 décembre 2020
Scénario
Ed Brubaker
Dessins
Sean Phillips
Couleurs
Jacob Phillips
Editeur
Image Comics
Our Score
9

Ce format leur va si bien ! Mais quel format ne leur irait pas ? Que cela soit en série mensuelle ou en Graphic Novel, notre trio de polar préféré fait toujours mouche. Après My heroes have always been junkies et Pulp, voici le nouveau GN de Ed Brubaker, Sean Phillips et Jacob Phillips. Premier d’une trilogie, ce récit nous plonge, une nouvelle fois, dans l’ambiance de la deuxième moitié du XXème siècle qu’Ed Brubaker chérit particulièrement.

Voici Ethan Reckless : Votre problème, c’est son affaire, pour le bon prix. Mais lorsqu’une ancienne amie proche, de l’époque où il fut un étudiant radical, demande de l’aide, Ethan doit faire face à la seule chose qu’il craint… son propre passé.

Ed Brubaker place son histoire dans le Los Angeles des années 80 : une période et un lieu qui lui vont comme un gant. Son personnage principal a une activité assez éloignée de la légalité et un background bien chargé. Le format GN permet au scénariste de construire son intrigue sur le long court, distillant le passé de Reckless par petites touches qui font monter la pression et le suspense. Ed Brubaker a une maitrise totale de ce genre d’histoires dont les révélations progressives et surprenantes amène le lecteur à ne pouvoir stopper sa lecture. Les ingrédients efficaces – une femme trouble, un personnage principal qui n’est forcément ce qu’il dit être, des voyous sans pitié, l’Amérique des thrillers des années 70-80… – se mêlent habillement pour former un récit addictif.

L’intrigue qui tend vers l’enquête et la filature alterne action et développement avec un rythme bien géré. Les aspérités de Reckless en font un personnage riche et intrigant. Les personnages secondaires ont aussi une place de choix, en particulier, Rainy, l’amie de Reckless qui se révèle au fur et à mesure. Pour finir, Ed Brubaker réserve un twist final dont il a le secret.

 

La patte du duo Sean Phillips – Jacob Phillips est à nouveau au rendez-vous. Le trait du premier, dans l’esprit de la dernière série Criminal, légèrement crasseux est illuminé par les couleurs du second. Se chevauchant, ses tonalités étalées comme à coups de pinceaux, peignent parfaitement la Californie à la fois urbaine et rurale. Sean Phillips propose des décors immersifs qui répondent à une certaine image de l’Amérique des romans policiers du XXème siècle. Le duo semble en symbiose pour une partie graphique réussie.

Reckless est une nouvelle réussite du trio Brubaker-Phillips-Phillips ! Le récit, addictif, emporte totalement le lecteur dans l’Amérique crasseuse des années 80. 

9
Points forts
Un contexte années 80 bien retranscrit
Une bonne intrigue policière
Le twist final
Les dessins du duo Phillips/Phillips