Nouveau titre issue de la deuxième vague de chez TKO à paraitre chez Panini, Redfork propose un thriller horrifique scénarisé par Alex Paknadel, dessiné par Nil Vendrell, déjà vu sur Shirtless Bear-Fighter, et colorisé par Giulia Brusco, habituée de la maison TKO avec Goodnight Paradise et 7 Deadly Sins.
Après avoir purgé une peine de prison de 6 ans à la place de son frère, Noah revient à Redfork, sa ville natale, cité minière dévastée par le déclin économique et la drogue. Mais à la fois ses relations compliquées avec sa famille et des forces surnaturelles qui se sont emparées de la ville l’attendent.
Alex Paknadel fonde son récit sur un contexte social et familial solide et des personnages qu’il prend le temps de croquer. Si l’ensemble demeure assez classique, l’auteur tisse une toile de fond qui s’étoffe parfaitement au fil du récit et livre un portait de ces villes industrielles qui déclinent et finissent par sombrer dans l’oubli. Paknadel évoque la lutte sociale entre ouvriers surexploités et société capitaliste peu scrupuleuse, ainsi que le sort des mineurs qui trouvent refuge dans les addictions et les familles brisées par les conflits.
De famille, il en est beaucoup question dans Redfork. A la fois celle de Noah où les erreurs de chacun ressurgissent sur les autres membres de la famille et font naitre des cicatrices profondes et indélébiles, et celle qui gère la compagnie minière, hantée par un sombre passé qui refait surface des décennies après des évènements peu avouables et que l’on croyaient à jamais enterrés – au sens propre comme au figuré.
Vient s’ajouter à l’intrigue de thriller une composante horrifique et fantastique savamment dosée que la partie graphique de Nil Vendrell et Giulia Brusco rend palpable et puissante. Les deux artistes proposent un travail impeccable alliant légère caricature dans les personnages et richesse de décors. La mise en page se fait inventive pour une narration fluide et rythmée. Les couleurs captent aisément l’ambiance de cette bourgade qui sombre petit à petit dans l’horreur et le drame.
Chronique réalisée à partir du TP VO.
Si les thèmes abordés par Redfork n’ont rien d’inédits, le thriller d’Alex Paknadel est redoutablement efficace et maitrise les genres qu’il met en jeu ! Porté par une excellente partie graphique de Nil Vendrell et Giulia Brusco, Redfork est un vrai plaisir de lecture !