[toggles behavior= »accordion »]
[toggle title= »Amazing Spider-Man #18 – 8.5/10″]
Scénario: Dan Slott – Dessins: R.B. Silva
Si vous suivez Dan Slott depuis le début, ça remonte à 2007 maintenant …, vous savez donc qu’Otto Octavius est l’un des personnages favoris de l’auteur. On le retrouvait comme destructeur du monde dans « End of Earth » jusqu’à son tour de force ultime : alors que son enveloppe charnelle dépérit, Otto ruse Spider-Man et échange leur corps. On basculait alors dans l’excellent Superior Spider-Man qui s’était terminé avec la disparition d’Octopus, sans que son sort ne soit révélé. Et on le sait depuis quelques mois maintenant, le docteur tentaculaire a survécu, coincé dans la coquille du Cerveau Vivant, le robot assistant de Parker. Il fomente donc son retour dans ce numéro qui se concentre exclusivement sur ses réflexions et son futur plan, et Slott veut déjà nous refaire un Superior 2 à moins que … Slott nous mène forcément en bateau, va nous faire oublier cette sous-intrigue en lançant en grande pompe sa saga du Clone, avant de revenir au statut d’Octavius. Il prépare forcément autre chose, quelque chose de plus grand, quelques chose de supérieur. Et encore une fois, j’aime cette vision à long terme de Slott, qui ne cesse de s’appuyer sur sa propre continuité. R.B. Silva continue à faire des merveilles, je suis conquis artistiquement même si, scénario oblige, Spider-Man est moins mis en avant.
La meilleure série entoilée. Encore un petit mois et on pourra découvrir Clone Conspiracy … dans un nouveau numéro 1 Panini …
[/toggle]
[toggle title= »Spider-Man 2099 #15 – (…)/10″]
Scénario: Peter David – Dessins: Will Sliney
Définitivement mois après mois, je ne cesse de me répéter, cette série ne m’intéresse pas. J’arrive là au point de non-retour, j’y reviendrai peut être une fois le bagage 2099 digéré. En l’état je n’ai pas lu ce numéro. Et graphiquement, toujours Will Sliney, je n’aime pas du tout.
[/toggle]
[toggle title= »Civil War II : Amazing Spider-Man #4 – 4/10″]
Scénario: Christos Gage – Dessins: Travel Foreman
Conclusion de bas étage de cette mini-série tie-in à l’évent Civil War II qui, finalement, n’aura pas servi à grand chose. Rapidement, Clash se tire, laisse seul Peter achever Robot Master, dans une scène assez bien illustrée par Foreman. Mais c’est tout, lecture rapide très vite oubliée. Encore une fois, les ties-in sont assez inutiles, n’apportent rien, si ce n’est de ramener Clash dans cet univers Prime, même si je doute qu’on le retrouve un jour. Foreman a toujours des fonds vides, reste dynamique sur les quelques passages d’action mais demeure brouillon sur les morceaux d’accalmie.
Passez votre chemin
[/toggle]
[toggle title= »Spider-Man #6 – 4/10″]
Scénario: Brian M Bendis – Dessins: Nico Leon
Que c’est vide, mais que c’est vide, il ne se passe rien ; on est à 6 numéros est la situation évolue au compte-gouttes : Miles compose sa vie de lycéen avec sa double identité, Ganke discute encore sur sa gaffe et Jessica Jones enquête toujours, comme c’était le cas dans le premier numéro. Alors oui, c’est fluide, très fluide mais comme sur la fin d’All-New X-men, il ne se passe rien ! Bendis laisse un suspense futile en tant que conclusion, mais je n’ai même pas envie d’aller voir ça. Je me fiche totalement de ce que pourrait advenir de cette révélation, tant l’auteur est en roue libre sur son personnage fétiche. Je vais plutôt me diriger sur les premiers épisodes de Miles, dans l’univers Ultimate. Aux dessins, Nico Leon, sous Pichelli sans grand génie (avis personnel, évidemment), contrairement à la dessinatrice italienne. La série ne convainc plus, tant par son histoire que par son dessin.
Attendez éventuellement une sortie librairie, même si je ne conseille clairement pas la lecture de cette série.
[/toggle]
Critique expéditive, comme le reflet de ma lecture. Soyons honnête, seul la série mère de Slott mérite réellement la lecture (si vous êtes au point sur votre continuité 2099, la série peut valoir le coup). Bendis est juste vide, ne raconte rien et ne passionne plus avec son Miles Morales. Le tie-in Civil War II est tout simplement inutile et largement dispensable. Un kiosque très moyen depuis quelques mois, on attend le relaunch …
[alert variation= »alert-info »]
Pour découvrir et commander ce numéro, c’est par ici:
[/alert]