Superman Rebirth Tome 3 (VF – Urban Comics)

Superman Rebirth - tome 3
Date de Sortie
6 avril 2018
Scénario
Peter J. Tomasi, Patrick Gleason
Dessins
Collectif
Editeur
Urban Comics
Prix
15,50 €
La note de ComicStories
7

Après un tome 2 enthousiasmant, le duo Tomasi-Gleason nous propose une nouvelle volée d’épisodes. Démarrant par l’Annual 1, le comics enchaîne avec un arc portant sur le multivers remis en forme par Grant Morrison dans Multiversity dont nous avons pu constater la qualité en VF…heu, non, erreur, en fait Urban ne l’a toujours pas publié, étrange direction éditoriale ! L’ensemble se clôt par un épisode one-shot au ton horrifique. Les auteurs nous ont habitué à des arcs courts dans le tome 2 et reprennent à nouveau ce motif.

L’Annual 1 est une rencontre avec Swamp Thing, personnage qu’il est toujours appréciable de croiser. Cette longue histoire vaut surtout pour les dessins de Jorge Jimenez qui fait état de tout son talent, notamment dans de très belles pleines pages. Côté scénario, Swamp Thing cherche à « reconnecter » Superman à la Terre, ce qui se résume à pas mal de baston entre les deux. Ce n’est pas désagréable à lire, indépendant du run des auteurs, mais cela n’aura pas un grand impact.

L’arc suivant en trois parties intitulé Multiplicity fait référence à Multiversity dont les lecteurs VF seront privés jusqu’à l’automne prochain. Malgré tout, cela peut se lire sans souci. Une multitude de Supermen doivent s’unir pour sauver le Multivers. Le côté saga épique est très sympa, des éléments comme le sacrifice du pisteur rouge amène une vraie tension et une émotion palpable. Le rythme est nerveux et l’histoire est orientée action. Seule la méconnaissance des multiples personnages du multivers empêche de profiter pleinement de ces épisodes.

Une flopée de dessinateurs s’illustrent sur l’arc, maintenant une unité graphique bienvenue. On notera notamment Ivan Reis qui réalise l’épisode 14 de belle façon.

Le dernier épisode voit Jon s’aventurer en compagnie de sa petite voisine Kathy dans le marais qui borde leurs fermes. Le ton employé flirte avec l’horrifique, mêlant frissons et poésie. Les deux gamins montrent une complicité touchante qui fait mouche. C’est dans ce genre de contexte que les deux auteurs excellent, comme on l’avait vu dans le tome 2. Aux dessins, Sebastian Fiumara propose un dessin crayonneux à l’encrage râpeux qui fonctionne très bien. Dave Stewart aux couleurs apporte comme toujours sa touche délicate. Du bon boulot pour un épisode très sympa.

L’édition d’Urban comics est très bonne, contenant couvertures et quelques pages du script de l’Annual, bonus toujours bienvenus.

La série Superman Rebirth de Tomasi et Gleason poursuit son petit bonhomme de chemin. Tout en étant moins marquant que le tome 2, ce nouveau tome reste du divertissement de très bonne qualité et toujours un plaisir de lecture.

7
Correct
On aime
Un dernier épisode très bon
L'arc Multiplicity dynamique
On aime moins
Les références pour Multiplicity manquent du fait de la non parution de Multiversity
Une impression d'éparpillement