Robin Infinite – Tome 1 (VF-Urban Comics)

Robin Inifinite - Tome 1
Date de Sortie
25 mars 2022
Scénario
Joshua Williamson
Dessins
Gleb Melnikov, Jorge Corona
Couleurs
Gleb Melnikov, Luis Guerrero
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
8

Après de nombreux doutes et une période plutôt fade, DC Comics semble retrouver quelques couleurs, notamment grâce à deux scénaristes : Tom Taylor et Joshua Williamson. Le premier nous a donné un Nightwing totalement réjouissant. Le second est en charge du gros évènement en toile de fond de l’univers – démarrant avec l’excellent Infinite Frontier – et de plusieurs séries régulières dont Robin qui nous intéresse ici.

En froid avec son père, Damian s’est lancé sur la piste de la Ligue de Lazare, une faction dissidente de la Ligue des Ombres de son grand-père Ra’s al Ghul, lui donnant accès à un tournoi d’arts martiaux établi sur une île secrète.

Joshua Williamson plonge le lecteur dans son histoire sans que celui-ci n’ait besoin de connaitre son DC Comics illustré sur le bout des doigts. Si en VF Urban Comics fait encore une fois le boulot éditorial, le scénariste remet de toute façon en place les pièces de la continuité ancienne ou récente nécessaires à son histoire avec une grande habileté. A partir de là, le récit peut se dérouler avec une grande fluidité en s’inspirant de certains codes du shonen – auquel Williamson offre un clin d’œil à travers les lectures de Damian.

Tout en bâtissant une intrigue fun et enlevée, Joshua Williason démontre son amour et sa maitrise des personnages de l’univers DC Comics. Damian, Rose Wilson, Connor Hawke, Ra’s al Ghul, les Titans,…autant de protagonistes que le scénariste caractérise parfaitement tout en les intégrant à sa série au ton fortement teinté de légèreté. Puisant dans leurs riches histoires personnelles, Williamson étoffe son intrigue sur deux plans : le tournoi et ses coups de tatanes dans la face et le mystère qui se fait doucement jour autour de Mère soul – la « maitresse de maison » – et son livre mystique.

Difficile de ne pas être séduit par ce récit divertissant qui parvient même à rendre attachant Damian malgré son sale caractère !

Joshua Williamson est épaulé aux dessins par deux excellents dessinateurs : Gleb Melnikov et Jorge Corona. Les deux artistes aux traits pointus et vifs ont une palette commune qui offre une homogénéité à la série malgré l’alternance. Travaillant tout deux leur univers, ils ont également en commun un vrai dynamisme dans le crayon. Du bon boulot !

Ce premier tome de Robin démontre tout l’amour pour l’univers DC Comics et la maitrise de ses personnages de Joshua Williamson qui offre une histoire fun mais pas futile. Epaulé par deux excellents dessinateurs, le scénariste prouve que le comic mainstream peut encore réserver de belles surprises ! 

8
Points forts
Un scénariste qui maitrise ses personnages
Une intrigue très fun et enlevée
Un partie graphique solide