Second Coming (VO-Ahoy Comics)

Second coming
Date de Sortie
10 mars 2020
Scénario
Mark Russel
Dessins
Richard Pace, Leonard Kirk
Couleurs
Andy Troy
Editeur
Ahoy Comics
La note de ComicStories
8.5

Bien évidemment, la première fois qu’on a entendu parler de Second Coming, c’est en raison de la polémique crée autour de ce comics de Mark Russel. S’attirant les foudres d’extrémistes de réseaux sociaux, DC Comics, éditeur initial du projet, a laissé tomber l’affaire, laissant à Mark Russel la possibilité de disposer de son oeuvre. Second Coming a donc atterri chez le très bon éditeur Ahoy Comics et force est de constaté que, vue de France où l’on a encore le droit d’écrire à peu près ce que l’on veut et après lecture, la polémique est bien ridicule. Mark Russel s’est associé à deux dessinateurs : Richard Pace et Leonard Kirk, et Andy Troy, déjà vu chez Ahoy sur The Wrong Earth, s’occupe des couleurs.

Jésus a été envoyé par son Dieu de père une première fois sur Terre et cela s’est achevé par une crucifixion. Dieu est bien décidé à renvoyer son fils afin qu’il devienne le héros qu’il était censé devenir et pour cela, il va solliciter l’aide du plus grand super-héros de la Terre, Sunstar. Bien évidemment, l’aventure va faire des étincelles, d’autant que Sunstar n’est peut-être pas aussi infaillible qu’on le pense.

Mark Russel choisit deux axes pour raconter son histoire : la volonté de Jésus de réussir, cette fois-ci, son passage sur Terre et le quotidien de super-héros de Sunstar, ces deux fils rouges venant s’entremêler. 

Pour le premier axe, l’auteur narre, par des flash-backs, l’histoire de Jésus telle qu’elle nous est habituellement racontée pour mieux la détourner, en ajoutant situations et un humour décalés. En parallèle, l’on suit Jésus tâcher, dans notre monde moderne, de transmettre son message. Cela provoque de nombreuses scènes délicieuses où le fils de Dieu se confronte aux affres de monde réel. Mais il ne va jamais renoncer. Mark Russel transporte le banal du monde réel dans le divin et réciproquement. Tout fonctionne et provoque souvent le rire du lecteur.

En parallèle, Sunstar va devoir aider Jésus et va se trouver souvent pantois devant les actions du fils de Dieu. Mark Russel décrit les actes du super-héros de façon parodique, le montrant douter malgré ses pouvoirs et ses initiatives bénéfiques. Le scénariste s’est bien évidemment inspiré de Superman. Invincible, sauf lorsqu’il est en contact de la Solanite, fiancé à une journaliste, le héros a de nombreuses similitudes avec le sauveur de Metropolis. Cette partie est également réussie, Mark Russel démystifiant habilement le super-héros.

On l’a compris, Second Coming apporte un angle humoristique très appuyé sur l’histoire de Jésus et le mythe du super-héros et cela fonctionne très bien. D’ailleurs, Mark Russel termine sur un twist savoureux qui fait référence au mythe chrétien.

Les dessins sont l’oeuvre de Richard Pace et Leonard Kirk qui ont des styles très différents. Le premier possède une patte très indé, faite de hachures qui donnent un côté brouillon. Si de nombreuses planches sont réussies, quelques-unes ont un côté bâclé un peu gênant. Le second, que l’on a fréquemment vu sur du super-héros, s’occupe essentiellement des pages avec Sunstar. Son style très propre fonctionne très bien. Mais l’alliage des deux sème dans l’esprit du lecteur une impression de manque d’unité qui nuit au récit. Andy Troy réalise sur les deux ambiances un très joli travail de coloriste.

Second Coming est une relecture très drôle, à la fois de l’histoire de Jésus et du genre super-héroïque. Un comics qui vaut davantage que la polémique ridicule qu’il a suscitée et qui mérite vraiment le coup d’œil !
8.5
On aime
L'humour décalé
Le regard acerbe sur la religion
La parodie super-héroique
Un sujet bien exploité
On aime moins
Les dessins de Richard Pace, irréguliers
Le manque d'unité graphique
Une polémique initiale bien ridicule