Voici la fin du premier arc de l’une des séries événements de 2020 ! Arrivée en fanfare en aout dernier, Seven Secrets marque les débuts de Tom Taylor dans le grand bain des séries indépendantes ! Scénariste populaire et bankable des Big Two, l’australien était attendu de pied ferme tant son travail s’est souvent montré réjouissant ! Pour cette aventure, il s’associe à Daniele Di Nicuolo et Walter Baiamonte.
Pendant des siècles, l’Order a fait confiance aux Keepers et aux Holders pour garder les Secrets les plus importants du monde dans sept mallettes. Mais lorsque leur bastion est attaqué, l’Order doit faire face à un ennemi prêt à tout pour récupérer les Secrets. Caspar, nouveau membre de l’Order, doit tout faire pour protéger les Secrets mais doit aussi faire face à ses propres secrets autour de son origine.
Tom Taylor livre, dans ce premier arc, un récit très dynamique qui, s’il se cherche un peu en terme de rythme sur les débuts, emporte ensuite tout sur son passage. L’auteur mêle action, intrigue complotiste et développement de personnages riches et originaux. L’action se diffuse par le biais de multiples affrontements entre défenseurs des Secrets et ennemis, que traduit remarquablement Daniele Di Nicuolo. Son trait aux accents « mangaesques » impose un dynamisme survolté mais toujours précis. Une ambiance Shonen apparait même sur certains épisodes – notamment le #2 qui installe l’origine de Caspar. Les combats entre factions flirtent avec une forme de Fantasy aux accents médiévaux qui offrent un cachet spécial à Seven Secrets.
Daniele Di Nicuolo a un talent assez fou pour trouver des compositions et des angles qui rythment le récit. Walter Baiamonte vient déposer ses couleurs chaudes pour un résultat à l’esprit positif malgré les nombreux côtés dramatiques portés par l’histoire.
L’intrigue autour des Secrets est encore très ténue à la fin de cet arc mais Tom Taylor sait disséminer des indices qui les enveloppe habilement de mystère. Par petites touches et aux vues des moyens mis en œuvre par chaque bord, le lecteur imagine parfaitement l’importance de ces Secrets.
Mais c’est dans ses personnages que Seven Secrets marque le plus. Les liens forts qui unissent Caspar et ses parents, ainsi que les responsables des Défenseurs des Secrets, amènent de nombreuses séquences dramatiques qui touchent particulièrement. Et comme à son habitude, Tom Taylor n’hésite pas à sacrifier des personnages importants et à réserver des surprises. La conclusion de l’épisode #6 qui clôt cet arc en est une parfaite démonstration en amenant un aspect spirituel inattendu.
Ce premier arc a convaincu et il nous tarde de lire la suite !
Par son rythme enlevé et ses personnages riches et attachants, Seven Secrets s’est fait une place de choix dans nos lectures mensuelles ! Tom Taylor et Daniele Di Nicuolo ont réussi leur pari ! On est embarqué !