Quelques mois après Skyward, revoici le duo créateur Joe Henderson – Lee Garbett pour leur nouvelle série Shadecraft.
Zadie Lu, une jeune adolescente qui a plutôt du mal à se faire des copains et dont l’histoire familiale récente présente un drame, a l’impression que des ombres s’en prennent à elle.
Les auteurs installent en la vingtaine de pages un univers plein de potentiel faisant la part belle à son héroïne qui accroche d’emblée par son caractère à la fois vulnérable et déterminée. Ils pausent les bases d’une histoire familiale riche et complexe ainsi que d’un suspens aussi tendu qu’intrigant qui emmène la série vers le fantastique. Henderson et Garbett jouent parfaitement sur les deux plans, multipliant les scènes au lycée ou en famille – où la fragilité du foyer s’affiche – ainsi que des séquences dans la forêt – lieu où le mystère est porteur – pour installer la personnalité de Zadie.
L’épisode se clôt sur un cliffhanger très touchant et surprenant mais qui ne donne pas encore une idée précise de la direction dans laquelle la série va embarquer le lecteur !
Comme sur Skyward, Lee Garbett et Antonio Fabela nous régalent de leur art en trouvant la même justesse dans les scènes plutôt chaleureuses au lycée ou en famille où les couleurs irradient, que dans les scènes nocturnes où les ombres gagnent les planches. Le dessinateur réalise des designs efficaces, à commencer par Zadie et installe parfaitement le suspens. Une belle partie graphique, à nouveau !
Shadecraft présente un univers plein de potentiel et une héroïne attachante que porte une partie graphique à la fois chaleureuse et inquiétante ! Nous voilà embarqués dans cette nouvelle aventure !