The Enfield Gang Massacre #1 (VO)

The Enfield Gang Massacre #1
Date de Sortie
9 août 2023
Scénario
Chris Condon
Dessin & couleurs
Jacob Phillips
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
9.5

Chris Condon et Jacob Phillips ouvrent une nouvelle page de l’aventure That Texas Blood en plongeant le comté d’Ambrose dans le passé, près de cent-cinquante ans en arrière; en 1875 précisément. Montgomery Enfield et son gang sèment la terreur dans un comté fraichement créé et avide de loi et de sécurité lorsqu’un meurtre sordide risque de précipiter les choses…

Poussière, poudre et whisky

En un poignée de pages, le lecteur est transporté dans la poussière du Texas soulevée par le galop des chevaux, a les narines irritées par l’odeur de la poudre expulsée des colts et la gorge sèche, avide de whisky. Les auteurs installent avec brio le contexte de leur Western, genre qu’ils semblent maitriser parfaitement ! L’ambiance d’insécurité suscitée par les méfaits du gang évoqués à travers les dialogues des citoyens et des autorités et qui s’incarnent également par l’attaque tout en décontraction d’une banque, s’insinue avec efficacité.

Une caractérisation impeccable

Qu’ils soient bourrus, roublards, mélancoliques, du côté de la loi ou de le camp d’en face, les personnages sont des archétypes de l’Ouest Américain, impeccablement caractérisés. On s’attend bien évidemment à ce que les impressions initiales se nuancent au fil des épisodes à venir, chacun ayant ses fragilités et ses contradictions. Et lorsque la tension monte et que les colts claquent, les auteurs démontrent tout leur savoir faire en termes de rythme et d’ambiance, caractéristiques fortes de la série depuis ses débuts.

Graphiquement hypnotique

Jacob Phillips réalise, à nouveau, un petit miracle avec cette atmosphère remarquablement mise en scène, en multipliant les plans cinématographiques et les expressions marquantes des personnages. L’artiste maitrise les images iconiques des classiques du Western et les sollicitent à bon escient ! Ses teintes sablonneuses et incandescentes font également merveille dans cet Ouest où la chaleur et les brulures du destin gagnent la partie !

On se délecte d’avance de la suite et de la frise constituée des covers des 3 premiers épisodes…

Chris Condon et Jacob Phillips transportent le lecteur 150 ans en arrière dans l’Ouest périlleux et brulant pour un arc de That Texas Blood qui promet ! Un régal !

Points forts
Une vraie maitrise du genre
Des personnages impeccablement caractérisés
Une partie graphique hypnotique
La frise constituée par les covers des 3 premiers épisodes
9.5