Dans la foulée de son run sur Justice League Dark où il aimait écrire Swamp Thing et de son dyptique Future State, Ram V se lance dans une mini-série sur le personnage en compagnie de ses complices de la parenthèse futuriste, Mike Perkins, Mike Spicer et Aditya Bidikar.
Alors que des phénomènes surnaturels se déroulent dans le désert de Sonora, en Arizona, un individu d’origine indienne, qui a des liens avec la Créature du marais, revient d’Inde où il s’est rendu pour des raisons à la fois professionnelles et personnelles.
Ram V surprend le lecteur en proposant un thriller horrifique qu’il prend le temps d’installer avec une mise en place qui développe en profondeur le contexte dans lequel il va faire évoluer ses personnages. Peut-être pas ce qu’attend le lecteur lambda d’une série Swamp Thing mais à coups sûrs une réussite. Le pan « désertique » contient tous les ingrédients dont doit bénéficier un récit horrifique : suspens, intrigue, phénomènes étranges. L’autre pan développe le personnage principal en exposant son histoire et sa relation avec une amie. Par des interactions et des sensations bien écrites, Ram V, instille des questions dans l’esprit du lecteur qui se trouve intrigué.
Les deux fils se rejoignent sur la fin pour un cliffhanger qui manque un peu de peps malgré tout ! Néanmoins, le pari est gagné et le lecteur a grandement envie d’aller voir la suite !
Le duo d’artistes réalise un travail très réussi et bien adapté au ton de la série. Le dessinateur, dans son style bien à lui, a un trait régulier qui fonctionne particulièrement bien sur les scènes horrifiques. Mike Spicer vient s’accorder parfaitement au dessin sombre de Mike Perkins, notamment dans les scènes dans le désert où ses teintes orangées font merveille. Mais quelle série Mike Spicer ne sublime-t-il pas ? Sa proposition sur les deux pages se déroulant dans le passé est également superbe !
Surprenant, intrigant, palpitant : Une réussite !