Attendu avec impatience après la découverte de l’excellent Write it in blood et aux vues des premiers visuels, le premier épisode de Time before time, nouvelle série ongoing de Declan Shalvey, Rory McConville, Joe Palmer et Chris O’Halloran, est enfin arrivé entre nos mains ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les promesses sont largement tenues !
En 2041, Tatsuo et Oscar travaillent pour un groupe qui permet de voyager dans le temps et ce, sans être regardant sur le motif si l’argent est là. Lassés de leurs vies sans avenir, ils envisagent de voler une des machines à voyager dans le temps. Mais un évènement va bouleverser leurs plans.
En une poignée de pages, les scénaristes exposent leur univers et les enjeux avec une redoutable efficacité ! Le lecteur est déjà happé pour cette nouvelle aventure ! Tastuo et Oscar gagnent son cœur avec aisance par leur complicité apparente, leurs vies diluées et leur côté bras cassés – dont les caractérisations rappellent cet esprit présent dans Write it in blood.
Démarrant sur un ton assez léger entrainant, guidé par des dialogues savoureux, le récit va petit à petit se durcir pour glisser lentement vers une trame plus âpre et touchante. Le ton polar s’insinue au travers des quelques voyages temporels exposés et de l’attitude des boss du groupe aux atours peu scrupuleux. L’écriture de Declan Shalvey et Rory McConville fait habilement monter la tension et le suspens ponctuer par un twist qui estomaque ! La séquence entre Oscar et Tatsuo est alors extrêmement touchante.
L’univers urbain imaginé est fait de rues malfamées, d’entrepôts déshumanisés, d’air vicié qui sont surplombés de quelques buildings toute lumière crachante. Les inégalités sociales sont plus que jamais présentes en 2041 sous les crayons de Declan Shalvey et Rory McConville ! Déjà très dense, l’épisode en rajoute une couche avec une retournement final où l’action s’emballe avec bonheur pour s’achever sur un cliffhanger épatant !
Le scénario imaginé se révèle au final particulièrement malin et d’un énorme potentiel pour la suite !
L’univers graphique proposé par Joe Palmer et Chris O’Halloran aux décors urbains crasseux et oppressants fonctionne particulièrement bien. L’univers futuriste s’inspire de notre époque en y ajoutant par petites touches ça et là des éléments innovants. Les personnages ont des vraies gueules qui marquent ! A nouveau, l’équilibre des noirs de l’artiste et des couleurs lumineuses du coloriste s’expose sous les yeux du lecteurs. On notera la constellation hypnotique faite d’un mix de jaune et de noir de Sasha E Head et la belle cover dans les mêmes teintes de Declan Shalvey !
Premier épisode coup de poing pour ce Time before time au potentiel énorme ! Redoutable d’efficacité scénaristique et graphique, cette mise en bouche convainc totalement grâce à un mix d’humour, de suspens et d’émotion et un univers graphique inventif ! On attend désormais la suite avec impatience !