Time Before Time Vol.1 (VO-Image Comics)

Time Before Time Vol.1
Date de Sortie
20 octobre 2021
Scénario
Rory McConville, Declan Shalvey
Dessins
Joe Palmer
Couleurs
Chris O'Halloran
Designer
Sasha E. Head
Editeur
Image Comics
Lettrage
Hassan Otsmane-Elhaou
La note de ComicStories
9

Série dont on a décortiqué plusieurs épisodes depuis ses débuts, Time Before Time est un des coups de cœur de ces derniers mois. Le trio gagnant de Write it in blood, Rory McConville, Joe Palmer et Chris O’Halloran, fait équipe avec Declan Shalvey pour ce thriller temporel enlevé et décalé ! Voici le premier volume qui débarque, l’occasion de revenir sur ce premier arc !

En 2041, Tatsuo et Oscar travaillent pour un groupe qui permet de voyager dans le temps et ce, sans être regardant sur le motif si l’argent est là. Lassés de leurs vies sans avenir, ils envisagent de voler une des machines à voyager dans le temps. Mais un évènement va bouleverser leurs plans.

Le duo McConville – Shalvey installe dès le premier épisode tous les ingrédients qui vont faire le charme et l’efficacité de la série : un jeu malin sur les temporalités, des personnages hauts en couleur, une intrigue de thriller rythmée et enlevée et un humour décalé.

Construite de façon non linéaire, l’histoire façon thriller à suspens rebondit sans cesse, réservant son lot de surprises et apportant à chaque épisode de nouveaux petits cailloux sur le chemin rocambolesque de Time Before Time ! Les auteurs maitrisent parfaitement l’écriture en single ! Si l’univers proposé est futuriste en ce qu’il permet de voyager dans le temps, les éléments de technologie font appel à une imagerie « à l’ancienne », tout comme les décors urbains, sombres et crasseux. L’intrigue de thriller, qui sert de fil rouge, s’appuie sur cette ambiance crapuleuse et glauque.

Time Before Time #4

Les auteurs façonnent également sur une galerie de personnages extravagants. Le principal artisan du plaisir du lecteur est Tatsuo, sorte de bras cassé attachant qui se retrouve embarqué malgré lui dans une aventure qui le dépasse et pour laquelle il trouve souvent des solutions improbables. Son amitié avec Oscar, personnage qui passe vite en fond de tableau, amène également quelques jolies scènes touchantes, renforçant l’intérêt du lecteur pour Tatsuo. Ce dernier sera vite rejoint par Nadia, personnage féminin captivant dans le fait que son caractère et son histoire s’opposent totalement avec ceux de Tatsuo, introduisant une composante familiale forte qui fera naitre, là aussi de beaux moments.

Mais pas de polar sombre sans crapules bien identifiées. Et le boss de Tatsuo remplit ce rôle à merveille. Sorte de tyran sans scrupules, il dirige son business d’une poigne de fer, n’hésitant pas à trahir ou à sacrifier. Lui aussi bénéficie d’une caractérisation aux petits oignons.

Le travail graphique de Joe Palmer et Chris O’Halloran est là aussi un mix parfait de polar sombre et de parodie. Les personnages possèdent de vraies gueules pour lesquelles Joe Palmer travaille les expressions. Les designs sont une sorte d’anachronisme temporel où les technologies du futur ont un aspect bringuebalant et désuet qui font que l’on sent bien que le voyage temporel ne tient qu’à un fil. Enfin, le dessinateur manie toujours aussi bien les noirs, sur lesquelles les couleurs de Chris O’Halloran, aux tons souvent sombres que viennent contraster de vives envolées, se plaquent avec force.

Ce premier volume de Time Before Time est une franche réussite dont a hâte de découvrir la suite !

Chronique réalisée à partir de la lecture des singles #1-5.

Time Before Time #5

Entre thriller temporel et humour décalé, ce premier volume de Time Before Time ravit en tout point ! Une écriture maitrisée et maligne et une partie graphique aussi sombre que parodique comblent le lecteur qui n’a qu’une hâte : découvrir la suite !

9
Points forts
Une écriture maitrisée
Un thriller haletant
A la fois sombre et parodique
Une partie graphique parfaite pour le ton de la série !