James Tynion IV est partout actuellement. Sur Something is killing the children, l’un de nos coups de coeur de ces derniers mois, sur Batman avec moins de réussite et désormais sur une nouvelle mini-série en 5 intitulée Wynd en compagnie de Michael Dialynas, son comparse de The Woods. La série éditée chez Boom!Studios a été présenté comme s’adressant à un public plutôt jeune.
Dans un univers imaginaire où la magie est prohibée par les dirigeants du royaume, on suit le destin de Wynd, un jeune garçon qui vit avec sa mère et qui possède ce don de la magie. Contraint de masquer son pouvoir, il travaille dans une auberge. Dans le même temps, on suit un jeune homme dont le père travaille dans un jardin où d’étranges plantes poussent, et qui entretient une relation spéciale avec le Prince héritier du royaume.
James Tynion IV parvient, dans cet épisode double, à poser un univers global assez dense en proposant différentes scènes qui construisent bien le monde dans lequel les personnages vont évoluer. Les personnages sont caractérisés rapidement dans ces mêmes scènes et sont immédiatement attachants. Le lecteur perçoit à travers la frayeur de Wynd et du fils du jardinier, ce que l’on fait aux individus qui ont un lien avec la magie sans que cela soit explicité, renforçant le mystère. Le scénariste mêle à son ambiance inquiétante une dose d’humour à travers des dialogues bien écrits. L’ensemble remplit le cahier des charges d’un titre young tout en posant en toile de fond des thèmes plus larges comme l’affirmation de sa personnalité ou l’oppression.
Les dessins et les belles couleurs de Michael Dialynas reprennent cette ambiance jeunesse. Le trait rond et dynamique de l’artiste capte l’attention du lecteur. Les compositions sont travaillées avec peu de cases par page.