Bilan et perspectives – VO – 2020-2021

Après le Bilan et perspectives VF, voici le volet VO qui est sans doute la partie la plus existante puisque pourvoyeuse des nouveautés ! Réjouissante, également, car la lecture VO se fait le plus souvent sous forme de single mensuel, ce qui reste un plaisir de lecture inégalé. En espérant que ce format perdure encore longtemps – rien n’est moins sûr pour certains éditeurs -, force est de constater que nombre de scénaristes écrivent de plus en plus pour le TP, avec des arcs qui ne respectent pas forcément le rythme de leur histoire mais les contraintes du format collecté; format qui tend, en indé tout du moins, à se réduire à 4 épisodes désormais, sans que pour autant les prix baissent. La liberté artistique des auteurs s’en trouve de fait bridée mais ce phénomène n’est pas nouveau. La multiplication des sorties de Graphic Novels marque aussi sans doute un tournant dans notre façon de lire des comics.

A l’instar de la VF, la pandémie a marqué le monde des comics VO avec une grosse interruption au printemps. Décalages et annulations s’en sont suivis avec des plans de licenciements chez plusieurs éditeurs. Côté comicshops, la pandémie a également frappé mais aussi DC Comics avec sa décision unilatérale de rompre avec Diamond, conduisant nombre de magasins spécialisés à cesser de diffuser les comics de l’éditeur de Batman. Des événements aux conséquences multiples telles que des annulations de séries mais aussi une réduction drastique des publications, avec comme conséquence bénéfique pour les lecteurs Marvel, la baisse du nombre de Tie-in aux Events à répétition. Mais nous y reviendrons…

Ne nous le cachons pas, les comics les plus excitants de l’année sont arrivés dans l’indé. Et cela ne risque pas de beaucoup changer en 2021.

Boom!Studios doit confirmer !

2020 aura été une année faste pour l’éditeur. Cette période avait même commencé fin 2019 avec les débuts de Something is killing the children et Once & future, symboles d’un certain renouveau. Depuis, James Tynion IV a lancé Wynd et l’éditeur a accueilli deux petits jeunes dans l’univers de la création indé : Tom Taylor a déboulé avec Seven Secrets et Al Ewing avec We only find them when they’re dead. Boom est-il devenu la nouvelle terre d’accueil des auteurs indé ? Si nous nous posions la question dans un podcast spécial Boom au début de l’été, elle reste d’actualité. Et même si l’éditeur n’en est pas rendu à prendre la place d’Image Comics, Boom reste un acteur majeur du comics indé.

L’éditeur va pouvoir s’appuyer en 2021 sur ses licences Buffy et Might Morphin Power Rangers dont le récent relaunch et les multiples annonces autour de la franchise semble indiquer que les Rangers ont encore du succès. Les séries précédemment citées vont également se poursuivre avec notamment un deuxième arc déjà annoncé pour l’excellent Wynd. D’autres séries que nous ne lisons pas mais qui ont certainement des qualités vont aller de l’avant en 2021 mais pas de grosses annonces en vue pour le moment ! Boom nous a fortement séduit, Boom doit confirmer !

Image Comics retrouve un peu de son lustre !

Après une période un peu plus dure, Image a retrouvé davantage de visibilité et de succès ces derniers mois. Farmhand, Bitter Root, Gideon Falls, Ascender, Ice Cream Man, November ont constitué une première vague d’excellentes séries dans des genres variés mais avec des qualités indéniables. Un premier souffle qui a trouvé une suite en 2020 avec That Texas Blood, Bliss, Chu en début d’année puis The Dept of truth, Fire Power, Stillwater, Getting it together, cet automne. Et les premiers épisodes de Crossover ou Post Americana en décembre laissent augurer du très bon. Ajoutons à cela les GN de Brubaker et Phillips ou encore le sublime Blue in green de Ram V et l’on obtient un panorama très riche et véritablement excitant !

Qu’attendre alors de cette nouvelle année ? Quelques titres enthousiasmants sont déjà annoncés pour ce premier trimestre : Radiant Black de Kyle Higgins, Haha de W Maxwell Prince, Two Moons de John Arcudi, Shadecraft de Lee Garbett et Joe Henderson et citons-le même si…Noctera de Scott « Metal » Snyder…De quoi bien démarrer l’année si l’on considère que de nombreuses séries précitées vont se poursuivre ou démarrer un nouvel arc après quelques mois de pause.

De quoi être optimiste quant à trouver de bonnes lectures à picorer chez Image Comics !

Ahoy : un autre regard

L’éditeur a quelques pépites en rayon comme souvent. Après l’excellent Billionaire Island, Mark Russell revient avec une suite à Second Coming qui a bien débuté fin 2020. The Wrong Earth va avoir droit à une nouvelle mini-série. Penultiman donne une autre vision du super héros, comme souvent avec Tom Peyer. Peu de sorties mais souvent originales. Un éditeur qui semble s’être installé dans ce paysage surchargé !

 

 

TKO vaille que vague…

Après plusieurs mois de pause, sans doute en partie dus à la pandémie, l’éditeur est revenu avec une nouvelle vague de titres que nous n’avons pas encore lus mais qui sont en général, à défaut d’être de qualité égale, toujours dignes d’intérêt. 2021 sera sans doute la découverte de ces titres dont on parlera rapidement ! Ce mode de fonctionnement par vagues fait que l’éditeur ne fait pas parler de lui de façon constante, ce qui est clairement un problème. L’arrivée chez Panini de plusieurs titres de la première vague devrait sans doute permettre aux lecteurs français d’être plus réceptifs à ce que propose TKO !

Dark Horse…la boite de Jeff Lemire et Matt Kindt ?

L’éditeur va continuer, comme en 2020, à s’appuyer sur la franchise Black Hammer avec plusieurs mini-séries et notamment Black Hammer Visions, scénarisée par Geoff Johns et dessinée par Scott Kolins…duo qui rappelle de bons souvenirs… On attend aussi deux mini-séries de Matt Kindt : Fear Case avec les Jenkins et Crimson Flower avec Matt Lesniewski, dès le début d’année ! On a enfin aimé Invisible Kingdom qui se terminera par un volume 3 en mars 2021 !

 

 

Vault, il faut qu’on creuse…

Vault mène son petit bout de chemin avec une certaine discrétion. Il est temps que l’on s’y intéresse davantage ! The Picture of Everything Else a démarré correctement à la fin 2020. On a raté le début de I walk with monsters mais on compte bien rattraper notre retard. The Autumnal arrive également en VF cette année chez 404 Editions. On devrait donc vous parler de Vault un peu plus cette année !

Valiant…à quand la remontée ?

Déjà en difficulté avant la pandémie, Valiant a subi de plein fouet les événements de 2020. Le nombre de comics sortis par l’éditeur s’est réduit à peau de chagrin. Les séries sont également de qualité assez faible. Un relaunch est prévu pour l’été 2021 avec notamment Harbinger. L’espoir perdure…

Abstract Studio, indépendant jusqu’au bout du stylo !

Après nous avoir déçu avec Ever, Terry Moore revient très vite dès ce mois de janvier avec une nouvelle série mensuelle Serial, portée par Zoe, incroyable personnage apparu dans Rachel Rising ! De quoi retrouver un vrai plaisir de lecture !

 

 

 

 


La part du lion en termes de ventes reste toutefois dans la besace des deux éditeurs mainstream. Et si l’on a pu trouver de quoi prendre du plaisir, cette année, en lisant du Marvel ou du DC, force est de constater que l’avenir ne nous garantit pas autant d’optimisme !

Marvel, c’était trop beau !

Pour nous, Marvel en 2020, c’est avant tout Daredevil par Chip Zdarsky et Marco Checchetto. Véritable bijou d’écriture, la série qui porte sur l’un de nos personnages mainstream préférés est en passe de devenir un classique. Les auteurs doivent clore leur run au numéro #30, autant dire que l’extase va bientôt cesser…A côté de ce chef d’œuvre, quelques fulgurances sont apparues ça et là. Immortal Hulk reste plaisant et a retrouvé des couleurs, sans pour autant renouer avec l’âme des débuts, Donny Cates a multiplié les séries mais ne fournit plus que des éclairs, comme King in Black. Pour le reste ? C’est la soupe à la grimace. Après une renaissance mutante sous la direction de Jonathan Hickman, Dawn of X a foudroyé nos espoirs, sans parler de X of Swords. Marvel est retombé dans ses travers avec des Events à gogo farcis de Tie-ins en veux tu, en voilà…L’overdose, de retour…Qu’attendre alors de l’éditeur pour 2021 ? Exceptée la mini-série Beta Ray Bill par le délicieux Daniel Warren Johnson, rien de bien folichon à se mettre sous dent, pour le moment…Nous verrons bien mais la soi-disant Maison des idées en manque sérieusement à l’aube de cette troisième décennie du XXIème siècle !

DC Comics ou l’explosion en vol

Entre la pandémie, le renvoi de Dan Didio et le séparation avec Diamond, DC Comics aura été modifié dans les grandes largeurs cette année pour le …pire sans doute. Des réductions d’effectif, des séries annulées ont ponctué une fin de période qui s’achève avec le début de Future State. D’un point de vue éditorial, tel un poulet sans tête, DC a laissé les Métaleries de Snyder s’envoler dans l’hyper espace scénaristique, s’enfoncer Bendis dans son écriture automatique sans âme et a accompagné vers la mort, un Black Label à peine né. Et pourtant, c’est ce Label hors continuité qui a donné les lectures les plus intéressantes de ces derniers mois, si l’on fait exception du Flash de Williamson et de la Suicide Squad de Taylor – malheureusement coupée dans son élan. Wonder Woman Dead Earth, The Question, Hellblazer : Rise & Fall, Harleen ou encore Strange Adventures sont des titres qui ont marqué, voire pour quelques-uns d’entre eux, de purs chefs d’œuvre.

Qu’attendre alors de l’éditeur ? Dans un premier temps, rien ou presque d’un Future State qui semble recycler une 5G avortée avec le départ de Didio. Et puis ? Les annonces des équipes créatives sur les nouvelles séries prévues pour mars et sensées avoir une continuité toute relative ne sont guère excitantes, à l’exception de Tom Taylor et Bruno Redondo sur Nightwing. Sans faire de procès d’intention, difficile d’être chaud bouillant pour l’avenir que proposent DC et sa nouvelle boss Pam Lifford, coupeuse de tête spécialisée davantage dans le marketing que les comics, qui ne semblent plus être une priorité de l’éditeur. L’avenir nous le dira mais difficile d’être optimiste…


Si l’on s’avère durs avec Marvel et encore plus avec DC Comics, reconnaissons que les deux éditeurs Mainstream font beaucoup d’efforts pour nous donner des billes contre eux ! Comme très souvent, on trouvera refuge en indé où la diversité et la qualité sont toujours au rendez-vous et en espérant qu’aucun éditeur ne payera cher la période difficile que nous vivons. Si l’on ne crachera jamais sur une bonne surprise venant de chez Marvel ou DC, on ne répétera jamais assez la nécessité d’être des lecteurs curieux et de donner leur chance à des séries indés qui ne doivent souvent leur survie qu’à de bons démarrages en format single.

C’est dans cette optique que nous continuerons, encore cette année, à parler comics avec enthousiasme à travers des reviews, des podcasts ou des interviews d’artistes que, nous l’espérons chaleureusement, vous prenez autant de plaisir à lire ou à écouter que nous à réaliser ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires, qui sont malheureusement trop rares, à la suite des articles !

Bonne année à tous, pleine de bonnes lectures comics (bds, mangas ou autre…on en parlera peut-être un peu plus si la journée de 48 h est créée en 2021…) !