Captain America : Sentinel of Liberty – Tome 1 (VF)

Captain America : Sentinel of Liberty - tome 1
Date de Sortie
29 mars 2023
Scénario
Collin Kelly & Jackson Lanzing, Tochi Onyebuchi
Dessin
Carmen Carnero, Mattia De Iulis
Couleurs
Nolan Woodard, Mattia De Iulis
Editeur
Panini Comics
La note de ComicStories
8.5

Comme pour à peu près toutes les séries Marvel qu’on a été picorer ces derniers mois, c’est l’équipe créative qui nous a attiré avec cette nouvelle série Captain America signée Collin Kelly et Jackson Lanzing. Le duo de scénaristes qui monte s’offre un personnage phare de l’éditeur qui n’a pas toujours été bien servi depuis la grande période d’Ed Brubaker ! Carmen Carnero et Nolan Woodard viennent épauler le duo avec une partie graphique impeccable !

Alors qu’il partage désormais son rôle avec Sam Wilson, Steve Rogers découvre un secret bien enfoui au sujet de son bouclier ; secret qui pourrait bien également avoir des répercussions sur son ami Bucky Barnes.

Après un épisode introductif ultra classique signé Tochi Onyebuchi et Mattia De Iulis qui replace le statuquo, le duo Collin & Lanzing présente un Steve Rogers en solitaire un poil bourru qui prend des cours de dessin et revient habiter dans l’appartement de son enfance. Mais le héros, toujours aux aguets, découvre qu’un attentat va être commis à l’occasion de la Fête Nationale, ce qui va le conduire au secret qui va bouleverser sa vision des dernières décennies.

Si ce secret va révéler une conspiration des plus classiques, les scénaristes vont s’en emparer en le reliant habilement au symbole de Cap : le bouclier et en proposant de nouveaux et importants développements ! Certains rebondissements un peu faciles ne peuvent clairement que se dérouler dans une série de super héros mais le rythme du récit et la narration ultra efficace font le boulot !

Mais ce qui est au centre de ce premier arc, c’est la relation Steve Rogers – Bucky Barnes que les auteurs écrivent excellement, tout autant dans les scènes de dialogues qui les confrontent que dans les scènes d’action qui les mettent en jeu. Leurs visions qui s’opposent, suite au secret révélé, malgré le fort lien qui les unit, amènent quelques scènes remarquablement écrites et une tension particulièrement vive.

L’ensemble se mêle parfaitement aux séquences d’action pour livrer une histoire particulièrement addictive qui se clôt sur un cliffhanger alléchant !

Le récit est porté par une très belle partie graphique. L’artiste espagnole Carmen Carnero possède un trait crayeux très régulier qui offre une mise page très dynamique et inventive avec quelques doubles pages redoutables ! Les couleurs de Nolan Woodard, dans la grande tradition des séries du personnage, sont très réussies ! 

D’un contexte de base très classique, le duo Collin & Lanzing tire un récit centré sur la relation Steve Rogers – Bucky Barnes qu’ils écrivent remarquablement ! Un bon début de série porté par une très belle partie graphique !

8.5
Points forts
L'écriture de la relation Steve Rogers - Bucky Barnes
Une partie graphique impeccable
Des scènes remarquablement écrites
Points faibles
Un concept de base déjà vu
Quelques rebondissements un peu faciles