Matheus Lopes : « Les pages de Matias Bergara sont si inspirantes »

Le coloriste brésilien qui a travaillé sur Sandman – The Dreaming, Supergirl ou encore Rogues, nous régale de ses teintes subtiles sur Saison de sang ! L’artiste a accepté d’évoquer son parcours et sa collaboration avec Si Spurrier et Matias Bergara

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Parcours artistique

Quel a été votre parcours pour devenir coloriste de bandes dessinées ?

Matheus Lopes : Comme la plupart des artistes, je m’intéresse à l’art depuis que je suis tout petit. Je dessinais beaucoup quand j’étais plus jeune, mais au début de mon adolescence, j’ai fait une pause. Après quelques années, j’ai découvert la colorisation numérique sur un forum Internet et cela a ravivé ma passion pour l’art. Je trouvais juste la possibilité de coloriser des choses vraiment magiques, comme si elles sortaient d’un film ou d’un dessin animé ou autre. J’ai tout de suite été accroché et j’ai passé beaucoup d’heures à m’y adonner, juste comme un passe-temps. Au bout d’un moment, j’ai découvert que cela pouvait être une véritable carrière et j’ai décidé de tenter le coup. J’ai commencé à prendre les choses au sérieux, c’est-à-dire à étudier tous les tutoriels que je pouvais trouver en ligne (ce qui à l’époque n’était pas grand-chose), et à me constituer un solide portfolio. Et puis j’ai été embauché pour la première fois et je n’ai jamais cessé de coloriser depuis.

Step by bloody step #2 – Dessin : Matias Bergara

Colorisez-vous de la même façon quel que soit l’artiste avec lequel vous travaillez ? Par exemple, je ressens une manière différente de coloriser sur Ka-Zar ou Rogues que sur Step by bloody step ou Supergirl. Ai-je tort ?

Matheus Lopes : Non, vous avez tout à fait raison. J’essaie toujours de m’adapter à l’artiste avec lequel je travaille et à l’histoire que nous racontons. Mon but est de créer quelque chose d’unique pour chaque livre sur lequel je travaille, car chaque histoire est unique. Même si j’ai travaillé avec la même équipe pour d’autres livres, j’essaie toujours de faire quelque chose de différent.

Travailler avec la lumière, créer une atmosphère, … qu’est-ce qui vous excite le plus dans votre travail ?

Matheus Lopes : À peu près ce que vous avez dit ! Ce que je préfère dans mon travail, c’est créer mes palettes, trouver la bonne approche pour le projet et appliquer ces couleurs pour créer l’ambiance des scènes. J’aime aussi beaucoup coloriser les arrière-plans.

Vous travaillez beaucoup sur des projets de Fantasy, que ce soit en indé ou en mainstream (Supergirl, Sandman, Ka-Zar…). Est-ce un genre que vous aimez en tant que lecteur et sur lequel vous aimez particulièrement travailler ?

Matheus Lopes : Oui, j’adore la fantasy ! Qu’il s’agisse de livres, de bandes dessinées ou de films, c’est un genre qui offre de grandes possibilités. On peut s’amuser tellement avec. Mais je n’ai jamais eu l’intention de travailler sur autant de projets de fantasy. C’est arrivé naturellement.

Rogues #1 – Dessin : Leomacs

Saison de sang – Step by bloody step

Lors de son interview, Matias Bergara nous a dit que vous vouliez travailler avec lui et Si Spurrier depuis longtemps. Qu’est-ce qui vous séduit dans leur travail ?

Matheus Lopes : Tout. Je suis un grand fan du travail de Matias, ainsi que de celui de Si. J’ai adoré CODA et j’avais déjà travaillé avec Si sur The Dreaming, je savais donc de quoi ils étaient capables. Les lignes de Matias sont si énergiques et organiques et je suis toujours époustouflé par l’échelle qu’il est capable de créer dans ses dessins. Et la capacité de Si à créer des images visuelles dans ses scénarios est vraiment inégalée. J’aime la façon dont il peut imaginer ces grandes scènes absurdes et folles, ainsi que les petites scènes touchantes, avec la même efficacité.

Step by bloody step est une série sans dialogue. Cela a évidemment un impact sur le travail de Matias Bergara. En tant que coloriste, cela influence-t-il également votre façon de travailler ? Y a-t-il certaines choses qui doivent être accentuées, travaillées différemment ?

Matheus Lopes : Oui, sans aucun doute. Comme il n’y a pas de dialogue, l’art doit être très clair lorsqu’il s’agit de montrer au lecteur ce qui se passe dans les scènes. J’ai donc dû faire très attention aux couleurs que j’allais utiliser, aux éléments que j’allais accentuer, à l’accentuation ou non des sentiments des personnages, etc.

Ka-Zar Lord of the savage land #3 – Dessin : German Garcia & Alvaro Lopez

Dans Step by bloody step, vous créez des atmosphères incroyables avec vos couleurs. Cela a-t-il nécessité beaucoup de travail préparatoire, beaucoup d’essais pour capturer ces ambiances ?

Matheus Lopes : Non, je n’ai pas fait beaucoup de travail préparatoire avant de commencer sur SBBS, mais j’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre comment coloriser le travail de Matias dans les premières pages. Ce n’était pas un travail facile dès le début, en fait, j’ai eu beaucoup de mal avant de trouver un bon flux de travail. Mais c’était en termes généraux. Pour ce qui est des atmosphères, je me suis contenté de faire ce que j’avais sous les yeux à ce moment précis. Les pages étaient toujours si inspirantes que créer des ambiances n’était pas vraiment un défi pour moi.

Step by bloody step #2 – Dessin : Matias Bergara

Projets et lectures

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ou les plans pour l’avenir ?

Matheus Lopes : Malheureusement, je ne peux pas dire sur quoi je travaille en ce moment, ce sont tous des secrets ! Tout ce que je peux dire, c’est que je suis impliqué dans trois projets en ce moment : l’un est pour DC Comics, l’autre pour BOOM, et le dernier est un projet indépendant. Mes projets sont de continuer à coloriser des bandes dessinées ! Et peut-être en écrire un jour.

Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Des coups de coeur ?

Matheus Lopes : Je viens de terminer « Kill or Be Killed », qui a été publié récemment ici au Brésil. J’ai adoré. J’ai aussi commencé à lire Un « Océan d’Amour »* qui, comme SBBS, est un livre muet et j’aime beaucoup jusqu’à présent !

*De Wilfrid Lupano et Gregory Panaccione, disponible chez Delcourt.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Matheus Lopes pour sa disponibilité et sa grande gentillesse.


The Brazilian colorist who worked on Sandman – The Dreaming, Supergirl or Rogues, treats us with his subtle shades on Step by bloody step ! The artist agreed to talk about his career and his collaboration with Si Spurrier and Matias Bergara! 

Artistic Path

What was your path to become a comic book colorist ?

Matheus Lopes : Like most artists, I’ve been interested in art since I was a little kid. I used to draw a lot when I was younger, but in my early teens I kinda took a break from it. After a couple of years, I discovered digital coloring on an internet forum and that ignited my passion for art again. I just found the possibility of coloring things really magical, like they came out of a movie or a cartoon or something. So I got hooked right away and spent a lot of hours practicing it just as a hobby. After a while I discovered that that could be a real career and decided to give it a try. I started to take things seriously, meaning I would study with every tutorial I could find online (which back then wasn’t much), and build a solid portfolio. And then I got hired for the first time and never stopped coloring since then.

Do you color the same way no matter which artist you work with ? For example, I feel a different way of coloring on Ka-Zar or Rogues than on Step by bloody step or Supergirl. Am I wrong?

Matheus Lopes : No, you’re spot on. I always try to adapt to the artist I’m working with and the story we’re telling. My goal is to create something unique for each book I’m working on, because every story is unique. Even if I worked with the same team in other books, I’ll always try to do something different.

Working with light, creating an atmosphere, … what excites you the most in your work ?

Matheus Lopes : Pretty much what you said! My favorite part of the job is creating my palettes, finding the right approach for the project and applying those colors to set the mood for the scenes. I also really like coloring backgrounds.

You work a lot on Fantasy projects, either in indie or mainstream (Supergirl, Sandman, Ka-Zar…). Is it a genre that you like both as a reader and on which you particularly like to work ?

Matheus Lopes : Yeah, I love fantasy! Whether it’s books, comics or movies, it’s a genre with great possibilities. We can have so much fun with it. But I never aimed to work on that many fantasy projects. It just happened naturally.

Step by bloody step

During his interview, Matias Bergara told us that you wanted to work with him and Si Spurrier for a long time. What appeals to you about their work?

Matheus Lopes : Everything. I’m a big fan of Matias’ work, as well as Si’s. I loved CODA and had previously worked with Si on The Dreaming, so I knew what they could do. Matias’ lines are so energetic and organic and I’m always blown away by the scale he is able to create in his drawings. And Si’s capacity to create visual imagery in his scripts are truly unmatched. I love how he can come up with these absurdly crazy, big scenes, as well as small, touching ones with the same efficiency.

Step by bloody step is a series without dialogue. This obviously has an impact on the work of Matias Bergara. As a colorist, does it also influence your way of working? Are there certain things that need to be accentuated, worked on differently?

Matheus Lopes : Yes, definitely. Because there is no dialogue, the art must be crystal clear when showing the reader what’s happening in the scenes, so I had to be extra careful when thinking about which colors I’d use, which element I’d accentuate, if I was going to focus on the sentiment of the characters or not, etc.

In Step by bloody step, you create incredible atmospheres with your colors. Did this require a lot of preparatory work, a lot of testing to capture these moods?

Matheus Lopes : No, I didn’t do a lot of prep before starting on SBBS, but I did spend a lot of time trying to figure out how to color Matias’ work in the first pages. It wasn’t an easy job right from the beginning, in fact, I struggled quite a bit before finding a good work flow. But that was in general terms. Speaking strictly about atmospheres, I just dealt with what I had in front of me at that particular time. The pages were always  so inspiring that creating moods wasn’t really a challenge for me.

Projects and readings 

What are the projects you are currently working on or plans for the future ?

Matheus Lopes : Unfortunately I can’t say what I’m working on right now, they are all secrets! All I can say is I’m involved in three projects at the moment: one is for DC Comics, the other is for BOOM, and the last one is an indie one. My plans are to keep coloring comics! And maybe write them one day.

What comics are you currently reading ? Any favorite ones ?

Matheus Lopes : I just finished “Kill or Be Killed”, which got published recently here in Brazil. I loved it. I also started reading “Un Océan d’Amour” which, like SBBS, is a silent book and I’m reallying enjoying it so far!

Interview made by email exchange. Thanks to Matheus Lopes for his availability and his great kindness !