Saint-Elme – Tome 1 – La vache brûlée (VF-Delcourt)

Saint-Elme - Tome 1
Release Date
15 octobre 2021
Scénario
Serge Lehman
Dessin et couleurs
Frederik Peeters
Editeur
Declcourt

Après L’homme Gribouillé en 2018, Serge Lehman et Frederik Peeters s’associent de nouveau pour un thriller étrange et décalé.

Le détective Frank Sangaré et son assistante, l’énigmatique Madame Dombre, débarquent à Saint-Elme pour une affaire qui parait être des plus faciles. Mais à Saint-Elme, rien ne se déroule vraiment normalement…

Le gout du thriller de Serge Lehman – dont on recommandera les excellents comics super héroïques « La brigade chimérique » et « L’oeil de la nuit » – et de l’étrange de Frederik Peeters forment un récit particulièrement envoutant qui s’inscrit dans un univers montagnard singulier. Construite comme une sorte de boucle, l’histoire cultive le mystère avec brio. Du règlement de compte initial à son achèvement dans les dernières pages, le récit emprunte les chemins du culte ésotérique, de la brutalité familiale ou de la course poursuite mal fagotée. Les auteurs sèment de multiples indices qui engagent des pistes qui captent sans force le lecteur.

Dans cette épopée rurale ébouriffante, les personnages se disputent le rôle du protagoniste le plus énigmatique. Du privé trop sûr de lui à la petite frappe hallucinée en passant par l’assistance au double jeu et au baron local odieux, la galerie de personnages est redoutablement bien croquée.

L’originalité et la force du dessin de Frederik Peeters ne sont plus à souligner. Reconnaissable au premier coup d’œil, son trait nerveux fait, une nouvelle fois, merveille ! Portée par des compositions qui rythment parfaitement le récit, la partie graphiquement bénéficie cette fois-ci de couleurs lumineuses et flashys qui lui confèrent une aura insaisissable et irréelle. Comme toujours, le dessinateur régale !

Le lecteur referme ce premier tome totalement convaincu et embarqué pour une aventure rocambolesque palpitante !

Mise en bouche riche et énigmatique ! On est embarqué dans ce thriller étrange et décalé, porté par des artistes au top !