Revoici le duo magique Serge Lehman – Frederik Peeters pour un troisième tome de Saint-Elme, excellente saga à la croisée du polar, de l’étrange et de l’absurde. Le scénariste, qui passionne depuis de nombreuses années dans sa relecture des super héros à travers le prisme européen (La Brigade Chimérique, Masqués, Metropolis,…) se révèle encore et toujours un conteur hors pair quelque soit le format sur lequel il travaille. Quand au dessinateur suisse, difficile de ne pas le mentionner dans la liste des grands artisans modernes du 9ème art !
Depuis deux tomes, les auteurs ont embarqué le lecteur dans un trip montagnard où magouilles familiales, gros bras pieds nickelés et petits frappes donnent du fil à retordre au détective Frank Sangaré, finalement pas si fin limier que cela. Dans ce troisième volume, son frère Philippe débarque à Saint-Elme, renforçant le caractère énigmatique et rocambolesque du titre. Impassible et sans concession, le détective use de méthodes radicales pour démêler le bourbier dans lequel s’est fourvoyé son frère. Cela conduit à des scènes décalées magistralement dessinées par Frederik Peeters qui s’aventurent, notamment grâce à des couleurs puissamment hypnotiques, dans des ambiances fantastiques et envoutantes.
Les auteurs livrent également quelques séquences archétypales du genre thriller mais toujours avec cette patte distordue qui entraine le lecteur dans un ailleurs hors du commun. La galerie de personnages remarquablement caractérisés avec ce grain de folie permanent et la fluidité incroyable du récit font de ce nouveau tome, et plus généralement de la série, désormais prévue en 5 volumes, un chef d’œuvre incontournable !
Ce troisième volume de Saint-Elme confirme que la série de Serge Lehman et Frederik Peeters est un chef d’œuvre de polar décalé ! A déguster sans modération !