Quelques semaines après un premier tome envoutant et en parallèle de l’excellent retour de la Brigade Chimérique, Serge Lehman revient, toujours en compagnie du dessinateur suisse Frederik Peeters pour un deuxième volume (sur 4) au moins aussi excitant que son prédécesseur.
Serge Lehman poursuit l’édification de son puzzle avec les mêmes ingrédients épicés que sont le polar, l’étrange et l’humour absurde. Tous les personnages introduits dans le premier tome reprennent leur route énigmatique ou rocambolesque tandis que d’autres débarquent avec fracas. En guise d’exemple, on citera Piotr et Jansky, sorte de nettoyeurs sans scrupules qui règlent les problèmes à leur façon, loin des conventions de bienséance.
Serge Lehman construit habilement son récit en traçant des pistes qui, régulièrement, s’interrompent sur des cliffhangers redoutables. Le mystère autour de Saint-Elme et de sa bande de bras cassés s’épaissit encore un peu plus. Le scénariste cisèle ses dialogues et accroit la part d’humour décalé. Mais il sait également proposer quelques scènes plus dures, notamment une séquence de torture où Frederik Peeters démontre, une nouvelle, son talent narratif, flirtant avec l’horrifique.
Tout au long des 80 pages, l’artiste use de son trait si singulier pour retranscrire avec aisance aussi bien l’étrange que le décalé. Au storytelling inspiré, s’ajoutent des designs parfaits et des décors choyés. Enfin, Saint-Elme baigne dans ces couleurs quasi fluorescentes incandescentes qui donnent à la série un côté totalement onirique. Un Frederik Peeters en très grande forme !
Saint-Elme poursuit ses excellents débuts avec un deuxième tome des plus inspirés. Polar, étrange et humour se côtoient à merveille dans un récit toujours plus addictif ! Vivement la suite !