Adventureman – Tome 1 (VF-Glénat)

Adventureman - Tome 1
Date de Sortie
27 janvier 2021
Scénario
Matt Fraction
Dessins
Terry Dodson
Couleurs
Rachel Dodson
Editeur
Glénat
La note de ComicStories
8

La sortie du premier épisode VO d’Adventureman avait été un gros coup de cœur à l’été 2020 et l’occasion de rencontres palpitantes avec Terry Dodson (dessins), Matt Fraction (scénario) et Clayton Cowles (lettrage) ! Quatre épisodes plus tard, le premier arc de la série, colorisée par Rachel Dodson, s’est achevé et sort chez Glénat dans la collection BD.

Adventureman est un super héros qui combat son pire ennemi le Baron Bizarre, en compagnie de ses amis dopés au superserum. Mais pour Claire et son fils, Adventureman n’est qu’un héros de papier dont ils se délectent chaque soir avant se coucher. Mais lorsque Claire, libraire, rencontre une curieuse cliente et que des événements particulièrement étranges surviennent, l’on comprend que réalité et fiction vont sans doute se mêler.

Dès l’ouverture de la série, c’est la partie graphique de Terry et Rachel Dodson qui épate. Extrêmement travaillées, les planches d’Adventureman bluffent autant par les compositions, les décors hyper détaillés, les designs de personnages que par les sublimes couleurs pastels. Le monde d’Adventureman est un hommage flamboyant aux comics Pulp des années 30 mâtiné de Steampunk que Terry Dodson magnifie.

L’amour que l’artiste voue à ce projet transpire dans chaque case, y compris dans les scènes « réelles », transcendant la banal du quotidien en moments graphiquement exaltants. On connait le talent de Terry Dodson pour croquer des femmes fortes et belles, et Claire, ses amies et leurs alter egos dans l’œuvre de fiction ne dérogent pas à cette règle. On notera également le travail impressionnant sur les onomatopées liées au handicap de Claire qui rendent palpables les sons.

A aucun moment, l’artiste ne faiblit ! Son travail et celui de sa femme marquent durablement ! 

Côté scénario, Matt Fraction concocte une histoire dense, riche, touffue, au risque de paraitre un peu longue à se mettre en place au début et de perdre un peu de rythme sur la fin de l’arc. L’histoire fait se mêler de plus en plus réalité et fiction, mettant en valeur Claire, personnage malentendant, original et pétillant qui tire son épingle du jeu dans les deux univers par son esprit espiègle et vif.

L’entourage de Claire, assez atypique, est esquissé lors de quelques diners familiaux. La personnalité singulière de chacun intrigue mais n’est, pour le moment, que peu développée. On espère que le scénariste saura s’appuyer sur ce cast fort dans la suite de la série.

Les séquences Pulp sont un fidèle hommage aux comics d’époque par la densité de l’histoire et la narration, quitte à être très bavard par moment. Le souffle de l’action et les personnages hauts en couleur font mouche et ravivent dans l’esprit du lecteur une ambiance réjouissante.

Malgré quelques défauts, Adventureman raffle la mise ! 

Review réalisée à partir des singles VO #1-4.

Malgré quelques défauts, Adventureman marque les esprits par sa richesse scénaristique, son héroïne pétillante et sa partie graphique épatante !

8
Points forts
Une partie graphique fouillée et lumineuse
Fiction et réalité se mêlent parfaitement
Claire, une héroïne originale et pétillante
Un récit dense, riche, touffu
Points faibles
Bavard, souvent
Les personnages secondaires qui manquent encore de développement
Une fin d'arc qui perd en rythme