Asphalt Blues (VF-Les Humanoïdes Associés)

Asphalt Blues
Date de Sortie
15 septembre 2021
Scénario et dessin
Jaouen Salaün
Editeur
Les Humanoïdes Associés

Nouvelle incursion dans la bande dessinée française avec Asphalt Blues de Jaouen Salaün découvert au hasard d’un tweet du dessinateur mancunien Jacob Phillips, co-créateur de That Texas Blood. Parue chez Les Humanoïdes Associés, la bd attire d’emblée par sa couverture où la couleur s’annonce comme le maitre à bord du vaisseau graphique.

Nina et Mickael vivent une relation tumultueuse qui finit par s’achever, en raison notamment du comportement inconstant de Mickael. 13 ans plus tard, chacun a refait sa vie mais tout n’est pas rose et leurs trajectoires pourraient bien se recroiser.

Jaouen Salaün conte le désenchantement amoureux à travers le parcours de ces amants qui se séparent et qui, malgré une volonté sincère de refaire leurs vies, n’arrivent jamais vraiment à s’oublier. L’auteur dresse leurs portraits en parallèle en les suivants dans leurs vies personnelles et professionnelles sur fond d’intrigue écolo-politico-financière. Jaouen Salaün parvient à écrire des scènes très justes qui, sous leur aspect de quotidien ordinaire, saisissent parfaitement les personnages. Tendres, poignantes, poétiques ou sensuelles, les séquences s’enchainent avec une fluidité évidente, emportant le lecteur dans un tourbillon étourdissant d’émotions. Ce dernier s’implique pleinement en suivant ces personnages déraisonnables et tourmentés, à la relation sinusoïdale.

Jaouen Salaün insère également quelques éléments futuristes dans ses environnements, créant une habile ambiance contrastée entre ancrage dans le quotidien et technologie futuriste froide.

Mais Jaouen Salaün est surtout incroyable créateur d’ambiances graphiques. Grâce à son dessin où les couleurs créent les dimensions en travaillant les ombres et les lumières, l’artiste impose à chaque scène une teinte spécifique qui installe son humeur. De ses nocturnes lumineux aux paysages sauvages et enneigés en passant par un univers médical glacialement bleuté ou des séquences aquatiques évoquant certains tableaux de David Hockney, Jaouen Salaün emporte le lecteur dans un voyage visuel fantastique. Son dessin est remarquable de maitrise, de précision et de variété dans les décors et les atmosphères. Difficile de ne pas être soufflé devant ces tableaux dans lesquels le lecteur s’évade.

Asphalt Blues est une œuvre graphiquement époustouflante et scénaristiquement passionnante.

Jaouen Salaün conte le désenchantement amoureux par le biais d’un récit juste et ardent qu’un art singulier, d’une maitrise et d’une beauté à couper le souffle, sublime !