Break Out (VO)

Break out
Date de Sortie
12 avril 2023
Scénario
Zack Kaplan
Dessin
Wilton Santos
Couleurs
Jason Wordie
Editeur
Dark Horse Books
La note de ComicStories
8.5

Auteur en vue ces derniers mois avec notamment Mindset, dessiné par John Pearson, à venir chez Komics Initiative, Zack Kaplan vient de boucler en VO la mini-série Break Out où, comme souvent dans ses œuvres, la science-fiction possède une place de choix. Epaulé de Wilton Santos et Jason Wordie, le scénariste imagine un monde où, du jour au lendemain, apparaissent d’énormes cubes dans le ciel tels des vaisseaux extra-terrestres. Chaque jour, ils enlèvent 36 jeunes âgés de 11 à 20 ans. Devant l’apathie des adultes à réagir, Liam dont le jeune frère a été enlevé, décide de prendre son courage à deux mains et d’utiliser ses compétences scientifiques pour tâcher d’aller le libérer.

La solution passe par la jeunesse !

S’appuyant sur le constat que les crises récentes ou actuelles, comme la Pandémie de Covid 19 ou la crise climatique, engendrent l’inaction des gouvernants, Zack Kaplan s’est posé la question de savoir sur qui compter alors ? Sa réponse est évidente mais elle est présentée avec force et vitalité. Liam rassemble autour de lui, une bande non pas d’amis mais d’éléments ayant les compétences afin de mettre en place son plan. Sa fougue et sa détermination vont avoir raison de toutes les réticences. L’auteur nous dit que si l’on met les compétences au bon endroit, tout est possible !

Action, réflexion et émotion

Zack Kaplan base son histoire sur trois ingrédients qui vont se mêler avec une grande efficacité. Le pitch initial malin amène le scénariste sur le voie de la réflexion et de l’émotion. Chaque protagoniste s’interroge sur la nécessité d’agir, notamment ceux qui ne sont pas touchés personnellement, faisant part de ses doutes, passant par des hauts et des bas. Les liens pas toujours très solides au début du récit vont petit à petit tisser une toile indestructible. Puis vient le temps de l’action avec quelques scènes très spectaculaires.

Des personnages bien croqués

Zack Kaplan utilise une galerie de personnages qu’il caractérise avec minutie. Si Liam, entre doutes et détermination, se taille la part du lion, les autres membres du groupe apportent leur richesse au récit. Leurs différences permettent de livrer plusieurs points de vue et pimentent la trame d’action, le moment venu.

Un récit haletant malgré quelques rebondissements un peu faciles et une fin classique

Construite en 4 parties, l’histoire laisse peu de temps mort au lecteur et l’entraine dans un rythme haletant. Pour les besoins de son déroulé, l’auteur fait toutefois le choix de quelques facilités scénaristiques, comme la relative aisance avec laquelle Liam et ses alliés viennent à bout de la technologie avancée liée aux cubes, et clôt son histoire sur une fin un peu convenue. Quelques détails qui ne gâchent en rien le plaisir de lecture.

Une partie graphique dynamique et divinement colorisée

Wilton Santos et Jason Wordie s’associent pour livrer une prestation graphique de haute volée. Le dessinateur brésilien offre des planches très travaillées dans leur mise en page. Les designs de personnages et les décors sont inventifs et précis. De son trait fin, l’artiste s’empare avec aisance de l’aspect science-fictionnel et propose des scènes d’action particulièrement efficace. Et que dire du travail de Jason Wordie, que l’on avait adoré sur Automnal ! Ses couleurs chaleureuses et sa patte, toute en variation, créent des ambiances incroyables qui donnent une atmosphère à la fois fantastique et inquiétante.

Zack Kaplan propose une aventure pleine de vitalité et d’espoir sur le fait de s’impliquer pour changer les choses ! Porté par la sublime partie graphique de Wilton Santos et Jason Wordie, Break Out divertit et fait réfléchir !

Points forts
Un concept de départ efficace
La réflexion sur le nécessité de prendre les choses en main
Une très belle partie graphique
Points faibles
On aurait aimé une fin plus surprenante
Certains rebondissements un peu faciles
8.5