Alors que Geiger vient de sortir en VF, Junkyard Joe, deuxième volet de la saga Unnamed créée par Geoff Johns et Gary Frank, débarque en VO ! Personnage apparu dans Geiger, Joe donnait l’impression d’être invincible lorsqu’il affronta l’Homme Atomique. Qu’en est-il réellement ?
C’est ce que se propose de révéler le premier épisode de Junkyard Joe qui se déroule pendant la guerre du Vietnam. Une unité, qui combat les Viêt-Congs, voit l’arrivée d’un nouveau soldat, solitaire, étrange et mutique qui impressionne par son impassibilité face aux horreurs du conflit. Mais qui est ce soldat hors du commun ?
Geoff Johns livre un récit de guerre très classique autour d’une unité dirigée par un chef autoritaire et constituée d’hommes usés et désabusés. Si l’arrivée de Joe constitue l’originalité de l’histoire avec tout le mystère qui l’entoure, le déroulé de l’intrigue guerrière est efficacement écrite mais sans surprises.
C’est davantage dans les relations qu’installent les hommes avec Joe que le scénariste fait mouche. Quelques pointes d’humour viennent ponctuer interrogations et scènes de combat d’où émergent émotion et rebondissements.
Junkyard Joe est bien un épisode introductif qui va sans doute mener le lecteur dans une suite se déroulant loin du bourbier Vietnamien, notamment via un cliffhanger efficace.
Gary Frank et Brad Anderson offrent une très belle partie graphique qui plonge remarquablement dans le mystère de Junkyard Joe !
Sur un déroulé d’intrigue guerrière très classique, Geoff Johns attise la curiosité du lecteur par le mystère qui entoure le personnage de Joe ainsi que par les relations que le scénariste tisse entre ces soldats usés et désabusés.