Lisandro Estherren : « Avec Jeff Loveness, nous voulions créer une atmosphère spécifique et oppressante. »

Lisandro Estherren et son compère Patricio Delpeche, nous ont transportés dans une incroyable atmosphère oppressante dans l’excellent Apparition dans le ciel de Berlin Est ! L’artiste explore en notre compagnie le sublime travail graphique réalisé !

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Apparition dans le ciel de Berlin-Est

Comment le projet Apparition dans le ciel de Berlin Est a-t-il vu le jour ?

Lisandro Estherren : Je travaillais sur un autre projet à l’époque, et Eric Harburn, le rédacteur en chef de Boom ! m’a contacté avec l’idée et le scénario d’Apparition dans le ciel de Berlin Est. J’ai été stupéfait, et je me suis immédiatement lancé dans le projet.

Vous avez beaucoup travaillé sur la narration dans Apparition dans le ciel de Berlin Est. Comment avez-vous travaillé avec Jeff Loveness sur ce story-telling ? Avez-vous eu beaucoup de liberté par rapport à son scénario ?

Lisandro Estherren : Oui, Jeff m’a laissé beaucoup d’espace pour que je puisse travailler la mise en page comme je l’entends, mais c’était aussi un travail d’équipe, en prenant des idées et des notes ici et là de Jeff et d’Eric et en discutant de la meilleure façon de présenter certaines séquences. Je pense que la structure de chaque page et le flux de lecture sont très solides une fois que l’on commence à lire.

Apparition dans le ciel de Berlin Est

Apparition dans le ciel de Berlin Est possède une superbe atmosphère d’espionnage, avec pour toile de fond historique le Berlin des années 1970. Comment avez-vous procédé pour créer cette atmosphère ? Vous êtes-vous inspiré de films ? Des bandes dessinées ?

Lisandro Estherren : Dès le début, nous avons discuté des films et des références graphiques avec Jeff. Nous voulions être très précis, mais aussi créer une atmosphère spécifique et oppressante. En fait, lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet, Jeff revenait d’un voyage en Allemagne au cours duquel il avait effectué une visite guidée des prisons de la Stasi. De toute évidence, nous étions très sûrs des choses que nous voulions voir dans une bande dessinée d’espionnage et de la meilleure atmosphère pour transporter le lecteur dans ce monde.

Un autre élément très réussi de Apparition dans le ciel de Berlin Est est l’aspect fantastique de l’ « arme squelettique ». Le dessin que vous avez créé et les couleurs contribuent tous deux à ce succès. Comment avez-vous travaillé sur cet aspect avec Patricio Delpeche ?

Lisandro Estherren : Nous avons d’abord discuté avec Jeff de plusieurs options concernant l’apparence du personnage. La référence principale sur laquelle nous avons basé le design est une sculpture de l’artiste suisse Alberto Giacometti : L’HOMME QUI MARCHE I (THE WALKING MAN I) de 1960. Après avoir pris quelques photos en essayant différentes approches anatomiques, Patricio a simplement apporté sa magie pour rendre le tout encore plus impressionnant et terrifiant !

Apparition dans le ciel de Berlin Est

Sur Apparition dans le ciel de Berlin Est, comme sur Nightmare Country, vous collaborez avec Patricio Delpeche. Comment s’est faite votre rencontre artistique ?

Lisandro Estherren : J’ai vu les œuvres françaises de Patricio et je l’ai connu lors de quelques conventions de bandes dessinées en Argentine ; et j’ai toujours été impressionné par sa polyvalence au niveau du dessin et des couleurs. C’est un artiste talentueux ! Lorsque nous avons discuté du plan couleur avec l’éditeur d’Apparition, j’ai suggéré son nom. J’avais le sentiment qu’il serait le choix parfait pour le livre. Par chance, l’éditeur l’a pensé aussi, et très rapidement il a été embarqué, et vous pouvez voir le résultat exceptionnel dans ce livre et plus tard dans Nightmare Country .

Ses couleurs se marient remarquablement bien avec la finesse de votre trait. Qu’est-ce qui, selon vous, permet d’obtenir cette alchimie impeccable ?

Lisandro Estherren : Je fais du lavis en même temps que le dessin, et j’essaie donc d’établir un plan de lumière très spécifique sur la page. Patricio dessine également, il comprend donc très bien les variations et les contrastes ; non seulement les gris que j’ai mis sur la page, mais aussi les intentions narratives, figuratives et l’atmosphère. Ensuite, il choisit simplement la meilleure façon de coloriser tout cela. C’est remarquable !

Apparition dans le ciel de Berlin Est

Autres travaux

Pour Catch & Release chez Akileos, vous avez travaillé seul et en noir et blanc. Cela a-t-il changé votre façon de travailler ? Quelle expérience en avez-vous tirée ?

Lisandro Estherren : Oui, j’ai essayé d’expérimenter une autre approche graphique, en faisant des lavis mais sans la ligne de contour, et en laissant la plupart des crayonnés. Le résultat a été un aspect gris plus discret pour le livre, ce qui m’a donné la possibilité de lui donner une qualité plus plastique.

Vous travaillez actuellement sur Sandman : Nightmare Country, scénarisé par James Tynion IV. Même s’il s’agit d’une vision personnelle de James Tynion IV, qu’est-ce que cela vous inspire de travailler sur un univers mythique comme Sandman ?

Lisandro Estherren : Travailler avec James est formidable et je suis très heureux de l’aider à construire sa vision. Je m’inspire de ses incroyables scénarios et de la série Sandman de Neil Gaiman, bien sûr, parce que tout y est, les questions, la noirceur et la profondeur de cette œuvre d’art. Je dessine pour le plus jeune d’entre moi qui a lu et a été époustouflé par ces histoires et j’essaie d’apporter mon humble crayon pour contribuer à cet univers incroyable et emblématique.

Sandman : Nightmare Country #1

Lectures

Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Des coups de cœur ?

Lisandro Estherren : Je suis en train de prendre du retard sur ma pile de lecture ! En ce moment, je ne lis pas seulement la BD ROMEO MUERTO du grand artiste espagnol Santiago Sequeiros, mais j’en suis époustouflé. Je lis également de la littérature argentine : CONTRADEGÜELLOS du poète Francisco Madariaga et LA BOCA SECA du romancier Marcelo Carnero.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Lisandro Estherren pour sa disponibilité et sa grande gentillesse !


Lisandro Estherren and his compère Patricio Delpeche have transported us into an incredibly oppressive atmosphere in the excellent Strange Skies Over East Berlin ! The artist explores the sublime graphic work with us!

Strange Skies Over East Berlin

How did the Strange Skies Over East Berlin project come about ?

Lisandro Estherren : I was working on another project by the time, and Boom!´s editor Eric Harburn reached by with the idea and the script of Strange Skies. I was amazed by it, and instantly jump into the project.

You work a lot the storytelling on Strange Skies Over East Berlin. How did you work with Jeff Loveness on this layout? Did you have a lot of freedom in relation to his script ?

Lisandro Estherren : Yes, Jeff gave me a lot of room so I could work the layouts the way I like it, but it was a team work too, taking ideas and notes here and there from him and Eric and discussing the best way to present some sequences. I think the structure of every page and the read flow turned out very solidly once you start reading it.

Strange Skies Over East Berlin has a superb espionage atmosphere, set against the historical backdrop of 1970s Berlin. How did you go about creating this atmosphere? Did you find inspiration in movies ? Comicbooks ?

Lisandro Estherren : From the beginning we discuss movies and graphic references with Jeff. We wanted to be very accurate but also build a specific, oppressive atmosphere. In fact, by the time we started working on the project, Jeff was coming back from a trip to Germany in which he took a guided visit to the Stasi prisons. Obviously we were very certain about the things we wanted to see in a spy comic and the best atmosphere to transport the reader into that world.

Another very successful component of Strange Skies Over East Berlin is the fantastical aspect of the « spindly skeleton weapon ». Both the design you created and the colors contribute to this success. How did you work on this aspect with Patricio Delpeche ?

Lisandro Estherren : First we discussed a couple of options about the look of the character with Jeff. The strong reference we based the design was a sculpture from swiss artist Alberto Giacometti: THE WALKING MAN I (HOMME QUI MARCHE I) from 1960. After I take a couple of shots trying different anatomic approaches, Patricio simply brought his magic to make it more awesome and terrifying!

On Strange Skies Over East Berlin, as on Nightmare Country, you collaborate with Patricio Delpeche. How did your artistic encounter come about?

Lisandro Estherren : I saw Patricio´s french works and knew him from a couple of comic conventions in Argentina; and I was always impressed by his versatility on the drawing and on the colors. He is a talented artist!  When we were talking about the color plan with the editor of Strange Skies, I suggested his name. I had the feeling that he would be the perfect choice for the book. Luckily the editor thought that too, so very quickly he was on board, and you can see the outstanding result in this book and later on Nightmare Country .

His color work blends remarkably well with your fine line. What do you think it is that achieves this impeccable alchemy ?

Lisandro Estherren : I make inkwashes along with the ink lines, so I try to set a very specific light plan on the page.  Patricio also draws, so he understands very well the variations and contrasts; not only the grays I putted on the page, but the narrative, figurative intentions and atmosphere. Then he simply chooses the better way to color all of it. It´s remarkable!

Other works

On Catch & Release, you worked alone and in black & white. Did this change your way of working? What experience did you draw from it?

Lisandro Estherren : Yes,  I´ve tried to experiment another graphic approach, doing inkwashes but without the ink line contour, and leaving most of the pencils. The result was a more low-key grey look for the book, and that gave me the chance to render a more plastic quality to it.

You’re currently working on Sandman: Nightmare Country, scripted by James Tynion IV. Even if it’s a personal vision of James Tynion IV, what does it inspire you to work on a mythical universe like Sandman?

Lisandro Estherren : Working with James is great and I´m very happy of helping him building his vision. I´m inspired by his amazing scripts and by the original Neil Gaiman´s Sandman run, of course; because everything is there, the questions and the darkness and the depth of that piece of art. I draw for the younger me who read and was blown away by those stories and I try to bring my humble pencil to contribute to that incredible and iconic universe.

 Readings

What are the comics you are currently reading? Any favorites?

Lisandro Estherren : I´m getting behind of my reading pile! Right now I´m not just reading but being blown away by the comic ROMEO MUERTO from the great Spanish artist Santiago Sequeiros. I´m also reading some argentinian literature: CONTRADEGÜELLOS from poet Francisco Madariaga and LA BOCA SECA from novelist Marcelo Carnero.

Interview made by email exchange. Thanks to Lisandro Estherren for his availability and his great kindness.