Après The Resistance, paru également chez AWA en VO, JM Straczynski revient pour un nouveau titre autour des pouvoirs que propose Delcourt. Pour cette nouvelle aventure, le scénariste s’associe à l’élégant Steve Epting. Malheureusement, cette coopération entre monstres ne fait pas d’étincelles.
Un récit guère passionnant
Une éruption solaire entraîne l’apparition de pouvoirs télépathiques chez un dixième de la population, amenant le chaos. De ce pitch classique mais au potentiel certain – à la fois de manière générale et pour l’auteur, habitué du genre – , l’auteur tire un récit guère passionnant qui enfile de nombreux clichés en se recentrant sur un duel à distance entre un flic et un malfrat échappé de prison. De nombreuses séquences sans originalité évoque des séries policières d’il y a plusieurs décennies. JMS ne parvient pas donner de l’ampleur à son histoire, développant finalement peu les conséquences mondiales du phénomène, excepté en toile de fond.
Peu d’empathie pour les personnages
L’écriture du scénariste suscite peu l’attachement du lecteur pour les personnages, celui-ci ne s’implique donc pas réellement dans le récit et suit les événements sans s’inquiéter de ce qui pourrait advenir. Le volume proposé est en fait une première partie – la suite n’est pas parue en VO – mais ce qui y est développé ne donne pas envie d’aller voir la suite…
Steve Epting aussi déçoit quelque peu avec une mise en page trop fade qui manque de moments marquants. Même si le trait du dessinateur est toujours élégant, l’impression qu’il n’est pas aussi impliqué que sur d’autres projets où il a montré tout son talent comme Velvet, demeure. La colorisation de Brian Reber, assez terne, n’aide pas non plus les planches à déchirer la rétine…
Télépathes déçoit par son manque d’originalité et l’écriture de JM Straczynski qui implique trop peu les sentiments du lecteur. Steve Epting, tout en livrant une prestation honorable, est également loin de ses meilleurs performances. Un rendez-vous manqué entre deux monstres du comicbook !