Vanish – Tome 1 (VF)

Vanish - Tome 1
Date de Sortie
10 novembre 2023
Scénario
Donny Cates
Dessin
Ryan Stegman
Couleurs
Sonia Oback
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
6

Auteur majeur des dernières années, Donny Cates a imprimé de sa patte le monde des comics aussi bien en indépendant (Crossover, God Country, The Paybacks…) que chez Marvel (Venom, Thanos,… ) !

Pour Vanish, le scénariste américain retrouve son complice de Venom, Ryan Stegman, pour offrir une plongée dans les comics des années 90 !

Plus grand héros de son temps, Oliver avait triomphé de Vanish, un mage responsable de milliers de morts. Désormais adulte vivant une vie normale, Oliver se bat avec ses démons d’addiction lorsque l’arrivée d’une nouvelle équipe de héros pourrait raviver le passé !

Un pitch plein de potentiel …finalement peu développé

Cette base possède tout le potentiel que Donny Cates est capable d’exploiter pour en faire une œuvre surprenante, pleine de fureur et de surprises ! Un héros déchu, un monde mêlant réalité crue et fantasy, un parfum de vengeance à même faire naitre des caractérisations bouillantes de personnages ! Si le premier épisode annonce pleinement la couleur avec une mise en place impeccable, l’auteur peine ensuite à développer son univers, se contentant de livrer essentiellement des scènes d’action flirtant avec le gore sans puiser dans le réservoir d’émotions de ses personnages. Les interactions demeurent basiques et les rebondissements, assez prévisibles. Le lecteur ressort sur sa faim de ce court premier volume (4 épisodes) !

Une partie graphique en forme d’hommage aux 90’s

Ryan Stegman offre un dessin à la fois sombre et violent qui fait penser aux œuvres indés des années 90’s où l’action primait ! Hyper rythmé par une mise en page redoutable et dynamique dans ses scènes d’action gores à souhait, le dessin de l’artiste incorpore parfaitement le côté magique du titre. Bien soutenue par les couleurs Sonia Oback, c’est une partie graphique très réussie !

Sur un pitch plein de potentiel comme sait les concocter Donny Cates, le scénariste peine à imprimer sa patte qui nous a tant séduit ces dernières années ! Un premier volume à l’ambiance 90’s dans sa partie graphique qui nous laisse sur notre faim !

Points forts
Une partie graphique très 90's réussie
Une histoire pleine de potentiel...
Points faibles
...qui peine à se développer
On ne retrouve pas la "patte Donny Cates"
6