Everything (VF-404 Comics)

Everything
Date de Sortie
7 avril 2022
Scénario
Christopher Cantwell
Dessins & couleurs
I.J.N Culbard
Traduction
Laurent Queyssy
Editeur
404 Comics
La note de ComicStories
10

404 Comics n’a jamais déçu dans ses propositions de bandes dessinées, toutes choisies avec minutie. Dans des genres différents, chaque titre, du récent We Live à Jonna en passant par Automnal ou Dunce, a marqué profondément. Everything de Christopher Cantwell et I.N.J. Culbard ne déroge pas à cette règle.

Les habitants de Holland, petite ville du Michigan, voit leur quotidien bousculé par l’installation du grand magasin Everything où l’on peut tout trouver et surtout le bonheur.

Everything est aussi étrange que fascinant, aussi décalé que passionnant. Christopher Cantwell et I.N.J. Culbard proposent un récit qui traite du consumérisme et de l’injonction au bonheur qui passe par la possession matérielle. Mal à l’aise avec cette folie moderne, le scénariste exprime son envie de profiter de rien, juste un moment, dans la préface proposée par l’éditeur. Pour faire passer son message, Christopher Cantwell choisit la forme du thriller haletant façonné comme un puzzle merveilleusement étrange et humain. Disposant ses pièces de façon éparse dans les premiers épisodes, induisant une agréable sensation de balade improvisée, l’auteur harponne le lecteur qui, désormais, n’est plus en capacité d’interrompre son voyage.

Christopher Cantwell dessine plusieurs trajectoires humaines s’inscrivant dans une ambiance inquiétante et flirtant avec les thématiques de Philip K Dick – l’humain, le réel -, qui vont s’entremêler pour former une œuvre dense et baignant fortement dans l’anticipation. Les influences dans lesquelles puisent Everything sont multiples, comme le met en valeur la postface d’Aurélien Lemant. De Twin Peaks à Philip K Dick, les inspirations sont fortes mais leur connaissance n’est nullement nécessaire à un plaisir de lecture total. Le lecteur peut se laisser porter par le récit et basculer à son tour dans un plaisir irréel de lecture.

Un ravissement décuplé par une partie graphique à la beauté et à la puissance impressionnante. I.N.J. Culbard qui nous a déjà épaté sur Brink, Wild’s End ou Umbrella Academy, livre ici une prestation exceptionnelle. Renforçant indubitablement l’aspect décalé et étrange, son dessin au caractère rond légèrement rétro et à l’époustouflante mise en page, rythme remarquablement le récit. Son storytelling impeccable, dans lequel chaque case possède une composition minutieuse, est un régal. Vient s’ajouter un travail sur les couleurs qui assure l’irréalité science-fictionnelle et participe à produire des éléments primordiaux du récit.

Si le lecteur peut avoir, à la fermeture du volume, l’impression que certains éléments lui ont échappé, tant les pièces du puzzle ont été disséminées au fil des épisodes, la satisfaction d’avoir parcouru une œuvre unique et vivifiante ne peut que lui donner envie de se replonger à nouveau dans Everything !

D’autant que, comme d’habitude, 404 Comics soigne son produit. Le volume cartonné à la couverture soyeuse au toucher, au dos rond et au papier épais est à la fois très agréable à manipuler et un bien bel objet. On signalera la traduction de Laurent Queyssi, spécialiste de Philip K Dick et donc en terrain familier, mentionnée sur la couverture, ce qui n’est pas commun !

Everything est une bande dessinée surprenante et unique qui offre un immense plaisir de lecture ! S’inscrivant dans un esprit étrange et décalé, Christopher Cantwell et I.N.J. Culbard fascinent par la construction scénaristique et graphique de leur récit. Un nouveau titre hors norme déniché par 404 Comics !

10
Points forts
Un univers riche et fascinant
L'écriture de Christopher Cantwell en forme de thriller haletant
Une partie graphique impeccable et remarquablement adaptée au récit
Une édition, une nouvelle, très soignée