Après The Plot et Shanghai Red, deux très bons titres sortis chez HiComics en VF, revoici le dessinateur Joshua Hixson pour un Graphic Novel horrifique réalisé en compagnie de Joe Ciano au scénario et du coloriste Roman Stevens avec qui l’artiste a déjà collaboré sur Shanghai Red.
Dans une ville américaine, Quinn est un lycéen plutôt isolé, amoureux d’Amber, une camarade de classe qui fréquente un autre lycéen très « en vue ». Une nuit, Quinn s’aventure dans les « Black Woods » qui ont la réputation d’être hantés et découvre un livre magique. Son existence ainsi que celle d’Amber vont s’en trouver bouleversées.
Joe Ciano s’empare de classiques du conte horrifique – des bois hantés, des ados mal dans leur peau et rongés par la haine, un livre magique, une histoire de vengeance… – pour en faire un récit qui s’intéresse au monstre qui est en chaque être et à ce que chacun peut en faire lorsqu’il se révèle à lui. Mettant ses personnages au centre de son récit dense et bien mené, Joe Ciano parvient à en faire ressortir le côté sombre avec une grande force. Peu d’entre eux seront épargnés par la haine qui les consume.
« Prisonniers » des Bois et possédés par le pouvoir que ceux-ci leur confèrent, les personnages vont se défier, menés par leur propre haine et les conflits qui minent les Bois. Car ces Bois Sombres ont leur propre légende, forgée au fil des siècles, que le scénariste développe malheureusement trop peu, ce qui est peut-être le seul point qu’on pourra regretter.
L’histoire de Joe Ciano est également un thriller haletant qui réserve son lot de surprises et prend petit à petit une épaisseur assez impressionnante. Plusieurs retournements sont franchement malins et bénéficient de trouvailles graphiques réjouissantes. Car Joshua Hixson possède ce trait crasseux et sombre parfait pour ce type de récit horrifique. L’artiste parvient à créer une ambiance oppressante de son trait écorché que de nombreuses hachures entourent régulièrement. Ses décors immergent totalement et la palette de couleurs de Roman Stevens s’impose à chaque séquence, pour en faire ressortir l’atmosphère. Joshua Hixson livre quelques scènes qui marquent fortement et se révèlent graphiquement géniales.
Thriller horrifique haletant, Children of the woods envoute grâce à des personnages possédés et une partie graphique crasseuse à souhait !