La série anthologique du Label 619 créée par RUN revient pour un troisième numéro après deux premiers épisodes convaincants ! Les auteurs s’intéressent, cette fois-ci, aux tréfonds du numérique en s’associant au Podcast Québécois Distorsion qui creuse le filon des coins sombres du Net et prend les commandes de la partie édito en lieu et place du corbeau habituel.
Rouge sang
Dans la première histoire, RUN immerge le lecteur dans l’horreur des Red Rooms, ces sites du Dark Web qui proposent des vidéos d’actes de torture et de meurtre. Deux potes surfent sur le Net et se retrouvent à aller sur l’un de ces sites glauques lorsque tout bascule ! L’horreur la plus sanglante s’invite alors ! L’histoire est très classique dans son déroulé mais Petit Rapace parvient à faire monter une réelle tension avec sa partie graphique à la fois dynamique et franchement terrifiante !
Video games
RUN emporte ensuite le lecteur dans la folie des jeux vidéos en s’inspirant d’un fait réel qui a vu l’enfouissement, dans les années 80, de palettes de jeux vidéos dans le désert du Nouveau-Mexique à la suite du fiasco d’un jeu produit par Attari. L’histoire trouve toute son originalité dans la façon dont Rours représente l’immersion des personnages dans le jeu – ou l’inverse ? L’artiste donne un côté ludique à ses planches malgré, là encore, quelques scènes bien sanglantes !
Pour conclure ce volume, Pivwan signe scénario et dessin d’un récit qui conte l’influence néfaste d’internet sur des individus fragiles. Un jeune homme qui veut affirmer sa masculinité mal placée va se laisser embarquer par une sorte de gourou du net pour se débarrasser de ceux qui entravent son chemin. Le récit est haletant et emprunte des voies assez dures, par moment. C’est sans doute l’histoire la plus surprenante du tome. Côté dessin, l’artiste livre un excellent travail plein de tension.
Lowreader poursuit son effrayant chemin avec des histoires classiques mais très efficaces et portées par de très bonnes parties graphiques !