Joshua Dysart est de retour chez Valiant sur son personnage favori : Toyo Harada ! Après Harbinger et Imperium, il se lance dans une mini-série en 5 parties qui, clairement, fait suite à ces précédents travaux.
Joshua Dysart entame son récit par une petite récap’ de la jeunesse du personnage qui plante immédiatement le décor. L’esprit indomptable de Toyo Harada apparaît explicitement. Elle permet au nouveau lecteur de découvrir rapidement le personnage, néanmoins, le néophyte va vite s’apercevoir qu’avoir lu Imperium ne s’avère pas négligeable ! Le scénariste met en place sa nouvelle intrigue de façon très précise, sans superflu, allant droit au but. Harada souhaite récupérer les débris extraterrestres qui gravitent autour de la Terre, afin de se constituer un armement colossal. Le conflit avec le Rising Spirit se poursuit donc, faisant réapparaître tous ces personnages à la personnalité particulièrement singulière. Strongold, Angela, LV-99 sont des protagonistes intéressants et tout sauf monolithiques.
Joshua Dysart sait toujours aussi bien installer une tension et semer intrigues et sous intrigues, en incorporant quelques bonnes idées, comme cet entité qui prend le contrôle du soldat.

L’action est omniprésente dans cet épisode inaugural, remarquablement mis en scène par Cafu, à travers un trait très précis et une mise en page soignée. Mico Suayan, qui s’occupe des séquences dans le passé, n’est pas en reste avec un encrage plus crayeux mais pas moins précis. Les deux parties sont cohérentes, aidées par la belle colorisation de Andrew Dalhouse.
