Très convaincant sur l’excellent Home Sick Pilots, Dan Watters continue, en parallèle de ses travaux chez les Big Two, de proposer des séries en indépendant particulièrement singulières comme peut l’être The Seasons Have Teeth, qui permet également la découverte d’un duo artistique : Sebastián Cabrol & Dan Jackson !
Andrew est un photographe de guerre à la retraite qui vient de vivre un drame personnel. En proie aux tourments de cet évènement mais conservant cet instinct du photographe-reporter, Andrew va tenter de prendre LE cliché des 4 saisons, divinités effrayantes semant le chaos sur leur passage !
Une trajectoire forte et émouvante
Mêlant à la fois récit introspectif centré sur Andrew et conte horrifique, le comic de Dan Watters est surprenant par son sujet et son exécution. Troublante dans son premier épisode, l’histoire s’apprivoise petit à petit en développant l’histoire d’Andrew et de Cindy, sa défunte épouse, évoquant avec émotion et force le passé, tout en rendant haletante cette quête du cliché des 4 saisons.
La recherche de la rédemption
Le temps des quatre issues, Dan Watters dresse un portait subtile de cet homme au destin hors norme, au crépuscule de sa vie d’homme et de reporter, qui cherche une forme de rédemption dans cette ultime quête. Si l’on pourra trouver la coïncidence finale qui permet à Dan Watters de boucler la boucle un peu facile, l’histoire d’Andrew marque les esprits.
Fantastiquement réussi
L’aspect fantastique de The Seasons Have Teeth est très réussi de par les mystères que distillent ces quatre divinités et leurs caractéristiques mises en parallèle du déroulé de l’histoire du photographe. De ce point de vue, chaque épisode peut se lire comme une nouvelle auto-contenue.
Un duo d’artistes qui épate
The Seasons Have Teeth révèle un duo d’artistes totalement bluffant dans sa capacité à rendre palpable la tension qui entoure le récit d’Andrew, ainsi que le côté spectaculaire des 4 divinités ! De son trait légèrement crayeux, l’artiste argentin propose des décors et des designs immersifs qui retranscrivent parfaitement l’ambiance sombre et inquiétante. Dan Jackson, coloriste sur le très bon Letter 44 de Charles Soule, distille des teintes sublimes qui correspondent magiquement aux différentes saisons, les rendant tantôt incandescentes ou glaçantes, tantôt pleines de vitalité ou crépusculaires.
Une partie graphique très réussie !
The Seasons Have Teeth propose un récit singulier qui marque par la force et l’émotion qui s’en dégagent et par la partie graphique épatante de son duo d’artistes : Sebastián Cabrol & Dan Jackson !