Declan Shalvey : « Avec Old Dog, je voulais vraiment me lancer dans un projet qui m’appartienne »

Le scénariste et dessinateur Declan Shalvey, qui nous régale actuellement sur Time Before Time en compagnie de Rory McConville et Joe Palmer, reviendra en aout avec une nouvelle série qu’il réalise intégralement : Old Dog ! Après une première interview, il y a un an et demi, l’artiste a accepté un nouvel entretien pour parler de ces deux séries !

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Old Dog

Que dit le titre « Old Dog » à propos de votre personnage principal, Jack Lynch ?

Declan Shalvey : C’est une façon de faire comprendre au lecteur que Jack est un vieil agent, que ses « meilleurs » jours sont derrière lui. C’est un homme d’une soixantaine d’années, mais comme le suggère l’expression « old dog », il a appris de nouveaux tours. Ces astuces font de lui un super-espion, lui donnant un tout nouvel éventail de compétences.

Old Dog s’aventure dans le genre de l’espionnage. Je crois que c’est la première fois que vous écrivez ce genre d’histoire. Qu’est-ce qui vous attire dans ce genre ? Avez-vous des influences pour votre écriture ?

Declan Shalvey : En fait, j’ai déjà fait quelque chose comme ça auparavant, une série Nick Fury Jr que j’ai écrite/dessinée dans la mini-série de anthologique Civil War 2 : Choosing Sides. Il s’agissait d’histoires courtes dans lesquelles Nick travaillait contre une conspiration du SHIELD. J’aime beaucoup cette partie de l’univers Marvel et j’ai voulu creuser le genre, mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y replonger. Je fais quelque chose de similaire avec Old Dog, sauf que je peux devenir plus fou par moments, et au lieu de quelques pages par mission, j’ai un numéro entier.
Je pense que j’aime ce genre parce qu’il se rapproche d’une narration plus terre à terre, plus sombre, mais avec la possibilité de changer les choses et d’être plus grandiloquent. En ce qui concerne l’écriture, mes influences vont plutôt vers Warren Ellis, Ed Brubaker et Garth Ennis. Certaines de leurs œuvres (Sleeper et Planetary me viennent à l’esprit) sont définitivement dans l’ADN de Old Dog.

Old dog #1

Comme sur Time Before Time, vous allez baser votre série sur un duo de personnages aux caractères plutôt opposés. Vous aimez faire fonctionner cette dualité ? Qu’est-ce qui vous plaît et qu’est-ce qui vous semble intéressant d’un point de vue narratif ?

Declan Shalvey : Je ne veux pas trop en révéler, mais cette histoire se déroule principalement du point de vue de Jack. Elle s’étendra un peu pour inclure aussi cette jeune femme mystificatrice, mais elle sera plus centrée sur un seul personnage que Time Before Time. Cette série est assez vaste et le casting s’étoffe beaucoup au fil des numéros. Old Dog est un livre un peu plus mince et précis. Il doit l’être, à cause de la nature unique de ses sujets.

J’ai cru comprendre que votre série allait fonctionner de manière anthologique avec une mission par épisode et un contexte qui évolue peu à peu. Est-ce bien cela ? Pourquoi ce choix ?

Declan Shalvey : Oui, les numéros sont autonomes, mais il y a aussi une histoire plus large en jeu. J’ai apprécié d’avoir quelque chose de nouveau à dessiner à la fois dans la série Nick Fury Jr et lorsque j’ai travaillé sur Moon Knight avec Warren. J’ai pensé que recommencer chaque numéro serait plus amusant à dessiner et, par conséquent, rendrait chaque numéro ouvert et plus excitant pour les nouveaux lecteurs. J’ai l’impression que cela m’aide à « monter en grade » d’un point de vue artistique, et que cela me permet de rester engagé dans chaque numéro.

Old dog #1

Sur Old Dog, vous vous occupez de presque tout. Pourquoi ce choix alors que sur vos récents travaux indépendants (Bog Bodies, Time Before Time), vous ne vous occupiez que du scénario ?

Declan Shalvey : Avec ces précédents travaux, j’ai fait un travail grand public qui me permettait à la fois de payer les factures et de me permettre de payer des gens pour travailler sur des projets creator owned. C’était l’occasion de créer mon propre livre, sans avoir à quitter mon emploi pour continuer à percevoir des revenus. Ces projets étaient un peu risqués lorsqu’ils ont été lancés, ils ont donc été ou sont financés par moi-même. Old Dog est différent. En décidant d’écrire et de dessiner davantage au cours de l’année dernière, j’étais déterminé à mettre toute cette énergie dans un projet creator owned et Image m’aide à le faire. J’ai également colorisé mon propre travail récemment, alors je voulais vraiment me lancer dans un projet qui m’appartienne. Je voulais avoir un contrôle total sur tous les aspects d’un livre, et la seule façon d’y parvenir sans faire le con avec ses collaborateurs est de tout faire soi-même. J’espère aussi qu’en faisant tout moi-même, les lecteurs apprécieront le livre comme une œuvre plus singulière de ma part.

Quels sont les aspects de votre dessin que vous avez fait évoluer pour aborder cette série ?

Declan Shalvey : J’ai dû condenser une partie de la narration afin de pouvoir introduire une nouvelle mission à chaque numéro et la terminer de manière satisfaisante, tout en faisant des choix de présentation plus légers. Mais c’est aussi devenu un défi amusant. Je m’inspire aussi un peu du modèle de la série Punisher que j’ai réalisée pour Marvel et qui n’est jamais sortie. Une partie de l’inspiration derrière le livre était que je pouvais passer des jours à dessiner un vieil homme ridé aux gros sourcils. C’est tellement amusant de les dessiner !

Time Before Time #9

Time before time

Parlons de cette excellente série qu’est Time Before Time. Comment travaillez-vous avec Rory McConville ? Quelle est la contribution de chacun ?

Declan Shalvey : En gros, Rory et moi discutons de l’histoire de chaque arc, Rory rédige les grandes lignes, moi-même et notre rédactrice Heather Antos donnons des indications. Rory écrit la majeure partie du numéro en se basant sur les grandes lignes, j’écris ma propre scène, puis il prend le tout et tisse l’ensemble avec cohérence. Je donne une dernière série de notes et, selon notre niveau d’activité, Rory et moi faisons une série de lettrages lorsque les illustrations arrivent. C’est beaucoup d’allers-retours, mais cela semble bien fonctionner pour nous, Rory faisant la plupart des travaux pénibles. Je fais toutes les couvertures, bien sûr, et les couvertures variant, et je travaille avec Sasha* sur le design général.

*Sasha E Head, designer, dont vous pouvez lire l’interview ici.

Time Before Time #12

J’imagine que jouer avec le voyage dans le temps doit être très amusant en tant qu’auteur. N’est-ce pas compliqué de garder une certaine cohérence pour le lecteur et de ne pas introduire trop d’idées, surtout que la série a un côté très décalé par moment ?

Declan Shalvey : C’est un peu un défi mais de la façon dont je le vois, c’est très simple en termes de parcours linéaire des personnages et de l’histoire criminelle. Les lieux (j’entends par là les années) changent, mais une partie importante de ce livre est qu’il ne s’enlise pas dans les mécanismes ou les voyages dans le temps, nous les exploitons simplement à des fins dramatiques.

Le dessin de Joe Palmer a une touche très 2000AD, éditeur avec lequel il a souvent travaillé. Dans les designs des personnages et des machines, on ressent cette influence. Comment travaillez-vous sur cet aspect graphique ? A-t-il carte blanche ou vous appuyez-vous, dans votre scénario, sur ce point fort ?

Declan Shalvey : Mon influence s’est plutôt exercée dans la conception initiale du livre, l’approche de la couverture, le dispositif « Timestamp », etc. Sinon, c’était un livre ouvert pour que Joe puisse concevoir les personnages, les villes, les différentes époques, etc. C’est beaucoup de travail, beaucoup de construction de monde, mais Joe a fait un travail formidable en créant un monde crédible en quelques pages. J’aime beaucoup sa sensibilité de conteur, et il a une approche tellement audacieuse et orientée vers le design dans son travail, qu’il crée quelque chose de très différent très rapidement, ce qui, encore une fois, aide vraiment à la construction du monde.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Declan Shalvey pour sa disponibilité et sa gentillesse.


The writer and cartoonist Declan Shalvey, who is currently writing Time Before Time with Rory McConville and Joe Palmer, will be back in a few weeks in august with a new series he is entirely directing: Old Dog! After a first interview, a year and a half ago, the artist accepted a new interview to talk about these two series!

Old Dog

What does the title « Old Dog » say about your main character Jack Lynch ?

Declan Shalvey : It’s a way of letting the reader know that Jack is an old operative, that his ‘best’ days are behind him. He’s a curmudeaony man in his sixties but much like the ‘old dog’ phrase suggests, he’s learned som enew trick. These tricks making hin a super-spyy, giving him a whole new skillset.

Old Dog ventures into the spy genre. I think it’s the first time you’ve written this kind of story. What is it about this genre that appeals to you ? Do you have any influences for your writing ?

Declan Shalvey : Actually, I’ve done something like this once before, a Nick Fury Jr serial I wrote/drew in Civil War 2 : Choosing Sides anthology miniseries. Those were short stoies with Nick working against a SHIELD conspiracy. I really like that part of the Marvel Universe and have wonted to do more in that genre, yet have never had a chance to dig into again. I am doing something similare with Old Dog, except I can go crazier in places, and instead of a few pages per mission, I have a whole issue.

I think I like the genre because it leans into more grounded, moody storytelling, but with the opportunity to switch things up and be more bombastic. I think regarding writing, my influences would be more towards Warren Ellis, Ed Brubaker and Garth Ennis. Some of theit works (Sleeper and Planetary come to mind) are definitely in the DNA of Old Dog.

As on Time Before Time, you will base your series on a duo of characters with rather opposite characters. Do you like to make this duality work? What do you like and what do you find interesting from a narrative point of view ?

Declan Shalvey : I don’t want to reveal too much, but this story is mainly from Jack’s point of view. It will expand out a bit to include this mysertious young woman, too, but it will ne more cocused on one character than Time Before Time. That series is quite expansive and the cast bradens a lot over the issues. Old Dog is a lit more lean and precise a book. It has to be, because of the done-and-one nature of the issues.

I understood that your series was going to work in an anthological way with one mission per episode and a background that evolves little by little. Is it that? Why this choice ?

Declan Shalvey : Yes, the issues are self contained, but there is a larger story at play too. I enjoyed having something new to draw in both that Nick Fury Jr serial, and when I worked on Moon Knight with Warren. I felt starting over each issue would be more entertaining to draw, and as a result, make each issue open and inviting to new readers. I feel it helps me ‘level up’ from an artistic point of view, and keeps me engaged with each issue.

On Old Dog you take care of almost everything. Why this choice while on your recent independent works (Bog Bodies, Time Before Time), you were only in charge of the script ?

Declan Shalvey : With those previous works, I have been doing mainstream work that both pays the bills and means I can afford to pay people to work on creator owned projects. Those were opportunities to make a book of my own, without having to give up jobs to keep income coming in. Those projects were a little risky when pitched, so were/are funded by myself. Old Dog is different, with deciding to write and draw my work more in the past year or so, I was determined to put all those energies into a creator owned project and Image are helping support me in order to do so. I’ve also been colouring my own work recently, so even more so, i wanted to really go all in on something I own. I wanted full control over every aspect on a book and the one way to do that without being a dick to your colabborators is to do it all yourself. I also hope that by doing it all myself, readers will appreciate the book as a more singular piece of work by myself.

What are the aspects of your drawing that you made evolve to approach this series?

Declan Shalvey : I’ve had to condense some storytelling in order to be able to introduce a new mission each issue and end it in a satifying way, while also making som ebolder presentation choices. Though, that’s become a fun challege too. I’m channelling a bit of the mod of the Punisher series I did for Marvel that never came out too.

Part of the inspiration behind the book was so I could spend by days drawing a big browed, wrinkly old man. They’re so much fun to draw !

Time Before Time

Let’s talk about this great series called Time Before Time. How do you work with Rory McConville ? What is the contribution of each one?

Declan Shalvey : Essentially, Rory and I talk over the story for each arc, Rory writes up the outline, myself and our editor Heather Antos gives notes. Rory writes the bulk to the issue based on that outline, I’ll write my own scene, then he’ll take it all and weave it together as a consistent story. I’ll give a final pass of notes, and depenting on how busy we are, either Rory and I wall do a lettering pass when the art comes in. It’s a lot of back and forth, but it seems to work well for us, Rory doing most of the back-breaking labour on it. I do all the covers obviously, and source the variant covers and work with Sasha on the backmatter.

I imagine that playing with time travel must be a lot of fun as a writer. Isn’t it complicated to keep a certain coherence for the reader and not to introduce too many ideas, especially since the series has a very offbeat side at times ?

Declan Shalvey : It is a bit of a challenge but the way I see it, it’s failry straightforward in terms of the linear journey of the characters and the crime story. The locations (by that I mean years) do change, but an important part of this book is that it doesn’t get bogged down in the mechaninsms or timetravel, we merely exploit them for dramatic purposes.

Joe Palmer’s drawing has a very 2000AD touch, editor with whom he often worked. In the designs of characters and machines, we feel this influence. How do you work on this graphic aspect? Does he have free rein or do you rely, in your scenario, on this strong point ?

Declan Shalvey : My influence was more in the initial inception of the book, the cover approach, the ‘Timestamp’ device, etc. Otherwise, it was all an open book for Joe to design the characters, the cities, the different eras, etc. It’s so much work—a lot of worldbuilding, but Joe did such a great job in creating a believable world within a few short pages. I really like his storytelling sensibilities, and he has such a bold, design orientated approach to his work, it creates something very distict very quickly which again, really helps the worldbuilding.

Interview made by email exchange. Thanks to Declan Shalvey for his availability and his kindness !