A la fin de l’année 1986, David Michelinie revint sur Iron Man pour 35 épisodes, après un premier run marqué, notamment, par la saga Le diable dans la bouteille où le problème de l’alcoolisme était abordé frontalement.
Secondé par Bob Layton au scénario, le scénariste se lance dans une refonte complète du personnage aussi bien d’un point de vue du héros que de l’homme d’affaires.
En dépit de leur période de création, les épisodes proposés sont d’une grande modernité dans leur rythme et leur narration. Si les tics comme les bulles de pensée sont bien présents, les scénaristes ne laissent aucun temps mort ni à leur personnage, ni au lecteur qui dévore sa lecture. Le genre d’histoires proposé est classique pour du super héros mais l’exécution est particulièrement réussie. Les auteurs envoient Iron Man dans de multiples contextes où se dressent des ennemis classiques ou inédits pendant que Tony Stark s’interroge beaucoup sur son rôle et ses agissements qui peuvent franchir la ligne rouge. C’est le cas dans la saga qui clôt ce copieux volume, La guerre des armures, où Tony Stark agit, avec culpabilité, en dehors de la légalité. Un récit épique qui est resté dans les mémoires ! Les scénaristes soignent également leur cast de seconds rôles, à commencer par James Rhodes qui trouve une place de choix.
Côté dessin, on retrouve un Mark Bright particulièrement bon, tout en maitrise de son sujet, que cela soit dans les scènes d’action que dans le quotidien de Tony Stark.
Si on ne s’extasiera pas devant la traduction, on salue le rapport nombre de pages/prix, très intéressant.
En parallèle de la publication de son premier run en intégrale, cet Epic Collection propose le début du second run de David Michelinie sur Iron Man, constitué d’excellents épisodes, étonnants de modernité ! Un indispensable pour les amoureux du personnage et les amateurs de bonnes histoires de super héros !