CoMix Stories #15

Nouveau coMix stories avec 2 magazines : Justice League et Marvel Epics. Le premier voit la fin des arcs de Flash et Hal Jordan avant passage en librairie suite au remaniement de sa gamme par Urban comics. Pour ma part, ce sera passage à la VO pour Flash et sans doute abandon pour Hal Jordan…quoique….Côté Panini, après la première baffe de Cates et son Thanos, allons-nous avec plaisir tendre la seconde joue ? Oh, que  oui !

Au passage, signalons quelques fuites sur le lancement du Fresh Start en softcover par Panini. Le format ne semble pas changer, par contre le prix, oui…On passerait de 6,50 € à 7,50 € ! Toujours cette politique éditoriale de l’éditeur qui va au-delà de l’imagination des lecteurs ! Aucune confirmation pour le moment, mais si cela s’avère concret, Panini devrait perdre à nouveau des lecteurs qui en ont marre d’être pris pour des c… et les coMix stories de se réduire drastiquement par conséquence ! D’autant plus que la composition prévue des mags ne fait pas rêver ! A suivre donc…


Marvel Epics #2 – 8/10

Scénario: G. Duggan, D. Cates – Dessins:  M. To, G. Shaw

  • Guardians of the Galaxy #147-149 : Gerry Duggan poursuit son histoire autour des Pierres de l’infini. C’est toujours plaisant à lire, ce qui se fait de mieux en matière de personnages cosmiques chez Marvel est du voyage et c’est drôle mais il manque le petit quelque chose qui faisait de cette série un bijou dans ses premiers numéros. Peut-être la  partie graphique y est-elle pour quelque chose : Marcus To  n’a pas l’originalité et la puissance d’Aaron Kuder. Cela reste tout de même agréable.
  • Thanos #14-15 : Cette série est hallucinante de maitrise et de folie. Donny Cates poursuit son histoire de rencontre entre Thanos et son lui-même plus vieux. Il exploite parfaitement la dualité arrogance – faiblesse à travers les deux versions du Titan Fou, chacun renvoyant la balle à l’autre. Sa maitrise du personnage est impressionnante. La tension, palpable dans les échanges Thanos-Thanos, possède son contre poids avec le Cosmic Ghost Rider, hilarant de cool-attitude, décontracté et plein d’assurance. La mise en scène de Geoff Shaw est remarquable d’efficacité et ses pleines pages, double ou simple, sont sublimes. Le plaisir de lecture est total ! Vivement le prochain numéro !
  • I am Groot #4 : Pas lu.

Le cosmique chez Marvel se porte bien avec deux séries de qualité dont l’une, Thanos, est en passe de devenir un incontournable chef d’œuvre ! C’est d’ailleurs essentiellement pour elle qu’on sera au rendez-vous du prochain (et dernier…) numéro de Marvel Epics.

 


Justice League Rebirth #16 – 8/10

Scénario: R. Williams, J. Williamson, R. Venditti – Dessins: G. March, N. Googe, C. Duce, R. Sandoval

  • Action Comics #986 : Fin de l’arc scénarisé par Rob Williams et l’ennui perdure. L’histoire n’est pas passionnante et très banale dans son déroulé. Les dessins de Guillem March ne sont pas non plus très enthousiasmants. Entre un encrage un peu grossier, des visages carrés et des scènes manquant de dynamisme, le bilan n’est pas positif ! Vivement le retour de Dan Jurgens et ses dessinateurs habituels.
  • Flash #30-31 : L’équipe de Barry enquête toujours sur la disparition de pièces à conviction. L’écriture de Williamson est efficace, les personnages sont bien caractérisés et la réflexion de Barry sur son rôle en tant que Flash et sa relation avec ses proches est intéressante. On peut juste regretter l’aspect déjà vu du vilain Bloodwork. Ça manque d’originalité. La fin amène un changement de direction bienvenu.
  • Flash #32 : Le nouveau rôle de Barry au sein de la police amène à un épisode en forme de huis clos bien tendu qui livre quelques mystères. Le cliffhanger ramène un personnage disparu depuis belle lurette. Reste à voir ce que va en faire le scénariste par la suite. Et Christain Duce aux dessins, c’est franchement bon !
  • Hal Jordan and the Green Lantern Corps #26-30 : Arc complet pour clore ce dernier numéro où des êtres surpuissants ont pour mission de tuer les Néo-Dieux. Orion va venir demander l’aide des Green Lanterns. Va s’en suivre une bataille épique. Même si Venditti garde ses bons vieux défauts, à savoir une caractérisation parfois bancale des personnages et quelques facilités scénaristiques, la lecture des 4 épisodes s’enchaine sans temps mort et avec grand plaisir. C’est du vrai bon divertissement, qui ne cherche pas davantage, mais qui constitue un vrai plaisir de lecture. Rafa Sandoval se dépouille pour nous livrer un excellent résultat ! De quoi donner envie de continuer la série finalement !

Un dernier numéro qui donne envie de suivre les deux séries qui disparaissent en kiosque : Flash et Hal Jordan & Green Lantern Corps. Par contre, côté Action Comics, on attend le retour de Dan Jurgens de pied ferme !