Shadow Hills (VF)

Shadow Hills
Date de Sortie
13 mars 2024
Scéanrio & dessin
Sean Ford
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
6

Toujours avec éclectisme, Delcourt propose des titres qui intriguent et sortent des chemins balisés. Avec Shadow Hills, Sean Ford – artiste américain dont Only Skin était sorti chez Rackham il y a une dizaine d’années – entraine le lecteur dans un univers où l’étrange côtoie le discours social.

Dans une petite ville des USA où la communauté vit essentiellement des emplois issus de l’entreprise créée par un jeune du coin et qui exploite le sol, une mystérieuse épidémie se répand et met à mal la population.

Sean Ford met en place un récit très mystérieux, à la fois basé sur une étrange disparition familiale et sur cette épidémie qui s’empare d’une partie de la population. Si l’auteur réussit à installer et entretenir efficacement son mystère avec une thématique sociale autour de la préservation de l’environnement, le reste demeure assez superficiel et souvent nébuleux. Sean Ford part de la disparition de la sœur d’une des protagonistes et si l’on suit l’une et l’autre dans des scènes parallèles entre passé et présent, il n’en fait finalement pas grand chose. Les relation entre les membres de la communauté sont également peu développées et n’amènent surtout que peu d’émotions, en raison d’une écriture un peu sèche. Et finalement, Sean Ford propose une résolution pas forcement convaincante qui laisse beaucoup d’éléments sans explication.

Le dessin de l’artiste est, quant à lui, dans un style très indé qui immerge bien dans ce sombre et inquiétant environnement. Les décors installent bien cette ambiance d’isolement social étrange et le travail sur le rendu de l’épidémie qui se propage fonctionne plutôt bien.

Les amateurs de récit mystérieux et fantastique où les questions sont plus nombreuses que les réponses pourront y trouver un certain plaisir mais l’ensemble manque quand même de force et laisse sur le lecteur sur sa faim.

Les amateurs de récit mystérieux pourront être séduits par cette ambiance étrange et fantastique mais Shadow Hills manque de chair et d’émotion pour emporter la mise. Dommage, il y avait les éléments pour en faire une jolie surprise ! 

Points forts
Un mystère bien installé et bien entretenu
Une partie graphique qui immerge bien
Points faibles
Trop peu d'explications
Une écriture sèche qui amène trop peu d'émotion
Un récit qui laisse sur sa faim
6