Il n’est jamais trop tard pour se plonger dans des pépites comme Kodi ! Pour ceux qui s’y sont pencher, la critique est unanime ! Il était temps de faire entendre notre voix et d’en rajouter une couche !
Kodi se déroule en Alaska où Katya, une petite fille réservée et qui n’a pas vraiment d’amis, passe ses vacances dans le chalet de sa grand-mère. Prise dans un orage au retour des courses, Katya croise un ours blessé et affamé dont elle se prend immédiatement d’affection. Mais l’amitié qui nait va se trouver brusquement stoppée par le départ de la petite fille auprès de sa grande tante, malade.
La couverture annonce la couleur : Kodi est d’abord un voyage graphique étourdissant de beauté à travers les sublimes aquarelles de Jared Cullum. Le trait léger de l’artiste que viennent emplir ses teintes peintes sont un régal pour les yeux. Que cela soit les paysages sauvages et marins ou les décors urbains, l’artiste emporte le lecteur dans des lieux où il s’abandonnerait bien volontiers.
Jared Cullum crée des designs ronds et trognons pour sa petite héroïne et son gros ami, ainsi que pour la mamie « gâteau ». La bouille expressive, les cheveux d’or et les oreilles comme en feu font immédiatement de Katya un personnage attachant que l’on a envie de suivre. L’ours Kodi n’est pas en reste, plus proche de la grosse peluche contre laquelle on a envie de blottir que la bête féroce ! Et les autres personnages bénéficient du même trait chaleureux et vif !
Cette sublime partie graphique est au service d’une histoire tout public particulièrement touchante où la corde sensible vibre intensément. Tout autant dans les premières pages où l’isolement de la petite fille émeut que dans son amitié naissante avec Kodi qui fait surgir un grand sourire sur les lèvres du lecteur ou sur les moments de séparation où l’espoir succède à l’abattement, Jared Cullum montre un incroyable talent de conteur ! Son récit est un concentré de poésie !
Les thèmes de l’abandon, de la solidarité, de l’amitié tissent un récit tout en finesse et en douceur qui ne peut que marquer petits et grands ! On est sous le charme et retenir sa petite larme est bien difficile !
Kodi est un comic tout public qui séduit par son mélange d’émotions fortes servi par des aquarelles de toute beauté ! Une pépite signée Jared Cullum !