Nightwing – Tome 1 (VF-Urban Comics)

Nightwing - Tome 1
Release Date
25 février 2022
Scénario
Tom Taylor
Dessin
Bruno Redondo
Couleurs
Adriano Lucas
Editeur
Urban Comics
Our Score
9

Nightwing est un personnage essentiel et singulier de l’univers DC Comics qui, par son parcours et ses caractéristiques, a souvent une place particulière dans le cœur des lecteurs. Dick Grayson a bénéficié de très bon runs, notamment celui de Chuck Dixon, mais a connu aussi des périodes creuses, ce qui fut le cas avant que Tom Taylor reprenne la série en 2021. Le scénariste australien, désormais incontournable dans le paysage comics, se démarque souvent par le ton de ses séries et ses idées, fréquemment, réjouissantes. C’est le cas avec cette nouvelle mouture de Nightwing qui adopte un ton nettement différent de ce que propose habituellement DC Comics. Pour l’occasion, il retrouve Bruno Redondo, son compère d’Injustice, qui s’associe à Adriano Lucas aux couleurs.

Après avoir été atteint d’une balle en pleine tête, Dick Grayson, subit des troubles personnels, devenant chauffeur de taxi à Blüdhaven et abandonnant son rôle de héros. Retrouvant « miraculeusement » la mémoire, il décide alors de redevenir le protecteur de la ville. C’est à ce moment que Tom Taylor reprend les rênes de la série pour conter cette « renaissance ». L’habile scénariste trouve un juste équilibre entre action et tranche de vie où sa maitrise du cast de personnages qui entoure Dick s’impose.

Le lecteur retrouve un Dick Grayson positif, chaleureux, généreux, ironique et plein d’allant. Voulant jouer son rôle de protecteur de Blüdhaven, le jeune homme se trouve confronter à la corruption et à la criminalité – incarnées par le vilain classique Blockbuster – qui polluent la ville et ne commencera à trouver des solutions qu’en travaillant en équipe. Un côté collectif qu’on retrouve avec un immense plaisir. Car Tom Taylor sait faire usage de la continuité – aussi faible, par moment, fut-elle – avec talent et met parfaitement en scène les personnages secondaires, à commencer par Barbara Gordon, pleine de vie et de malice ou Tim Drake, en parfait complice d’aventures virevoltantes. L’écriture du scénariste rend les personnages attachants, à travers des situations riches en émotions et des dialogues enlevés.

Tom Taylor installe également un nouveau personnage dont le rôle s’annonce assez important et qui impose un retcon de la continuité traditionnelle. Mais le scénariste le fait avec subtilité et prend le temps de raconter son histoire personnelle, évitant une impression de parachutage. Gros bouleversement pour les amoureux de l’univers DC Comics !

Nightwing trouve également son charme dans la partie graphique réalisée par Bruno Redondo et Adriano Lucas. Le dessinateur travaille particulièrement sa mise en page, imposant une grande fluidité dans ses planches. Nombreuses sont les pages où un jeu s’organise sur les déplacements de personnages ou sur des bâtiments vus en coupe. Efficace et réjouissant. Le trait de l’artiste est très régulier et possède un côté feel good qui complète bien le ton proposé par Tom Taylor. Viennent s’ajouter les superbes couleurs d’Adriano Lucas, chaleureuses et lumineuses pour une partie graphique qui régale les rétines !

Nightwing est un bijou de série dans laquelle le lecteur aime s’abandonner. L’ambiance chaleureuse du récit de Tom Taylor et les sublimes et inventives planches de Bruno Redondo et Adriano Lucas en font une des meilleures lectures du moment !

9
Points forts
Un ton entre action et tranche de vie qui fonctionne parfaitement
Une vraie maitrise des personnages
Tom Taylor fait bouger les choses
Une partie graphique inventive et sublime